Résultats de recherche pour

Quelles études pour devenir entrepreneur ?

S’il est possible de devenir entrepreneur sans obtenir un diplôme, il est fortement recommandé de passer par une formation de qualité, afin d’acquérir les compétences et savoir-faire nécessaires pour réussir dans l’univers entrepreneurial. En effet, pour réussir votre projet de création ou de reprise d’une entreprise, vous devez vous armer de plusieurs compétences et qualités. Si certains s’orientent vers les formations de niveau bachelor (bac+3), d’autres choisissent de pousser leurs études plus loin pour préparer un master (bac+5). Découvrez les différentes études que vous pouvez suivre pour devenir entrepreneur !

Des études du Bac +2 au Bac +3

Du Bac +2 au Bac +5, les études pour vous former au poste de chef d’entreprise visent toutes à vous transmettre des compétences clés, notamment en matière de management d’équipes, de construction d’un business plan, de gestion de trésorerie, etc. Il est même possible de préparer un programme MBA à Paris.

Parmi les formations de niveau Bac +2, spécialisées en gestion des entreprises pour, citons le BTS « assistant de gestion », ou encore le DUT gestion administrative. Mais ces diplômes doivent souvent être complétés par des formations plus poussées, telles que le programme Bachelor. En effet, ce programme prépare à des postes à responsabilité, dont celui de chef d’entreprise.  

Le programme Bachelor vous permet de découvrir, étape par étape, les rudiments du management, afin de vous donner le temps de mûrir votre projet professionnel. En privilégiant la créativité et l’esprit entrepreneurial, cette formation vous prépare à devenir un entrepreneur opérationnel, capable d’intégrer le monde entrepreneurial avec succès.

Après un bachelor en entrepreneuriat, vous pouvez directement intégrer le monde du travail et montrer votre entreprise. Mais il est préférable d’opter pour la poursuite d’études pour obtenir un double-diplôme. Pour ce faire, vous aurez le choix entre plusieurs formations en initial ou en alternance, telles que le master entrepreneuriat, le master en management et gestion d’entreprise,, le master commerce, etc. Vous avez même la possibilité de suivre un mastère spécialisé pour approfondir vos connaissances et développer une réelle expertise en entrepreneuriat. 

Les modalités d’admission à ces formations diplômantes peuvent différer d’une école à l’autre. L’admission se fait généralement sur dossier de candidature ou concours d’entrée. Vous aurez également à passer un entretien de motivation face à un jury.

Masters et programmes grandes écoles

Après deux années de Master, vous pouvez accéder à des programmes axés exclusivement autour de l’entrepreneuriat, la gestion de projet et l’innovation. 

Le programme grande école (PGE) vous permet de personnaliser votre parcours pour l’adapter à vos envies. Vous réussirez ainsi à créer votre profil professionnel qui vous est propre et qui est à l’image de votre personnalité et de votre projet professionnel. En deuxième année, vous aurez l’occasion d’expérimenter la pré-spécialisation qui vous convient, avant de poursuivre votre parcours expert en dernière année.

Vous acquerrez, dans le cadre du programme grande école, toutes les connaissances et compétences pour vous préparer en bonne et due forme à l’écosystème des entreprises et maîtriser les rouages et les enjeux de l’entrepreneuriat. Vous vous offrez ainsi les clés d’une carrière brillante en tant que chef d’entreprise, tout en étant préparé aux évolutions futures.

Le PGE comporte des enseignements académiques et professionnels complets, destinés à préparer des experts et des hommes et des femmes d’affaires, dotés de qualités telles que le sens des responsabilités, l’autonomie, l’esprit d’initiative, l’ouverture d’esprit, la capacité d’anticipation, etc.

Pour répondre aux besoins des entreprises et s’adapter aux évolutions du marché de l’emploi, le programme grande école de l’ISC propose des spécialisations à forte valeur ajoutée, qui se répartissent généralement en trois pôles de compétences, à savoir :

  • le pôle marketing ;
  • le pôle management ;
  • le pôle finance & audit.

A lire également
Les modalités pour intégrer une école de commerce