Le Business Developer est pour beaucoup un métier d’avenir à haut potentiel. Son but ? Déceler et négocier des nouveaux accords commerciaux bénéfiques aux entreprises.
Il apporte des solutions aux différents pôles d’une entreprise afin de développer le chiffre d’affaires.
Un bon Business Developer doit avoir des qualités relationnelles, de négociation ou encore de créativité. Il doit être en veille constante sur son secteur d’activité afin de trouver les accords les plus propices pour son entreprise.
En outre, ce métier est un savant mélange de stratégie, de communication et d’entreprenariat.
Ce métier vous intéresse ? Focus sur les formations !
Les formations accessibles du post-bac au Bac+2
Après l’obtention de votre bac, vous êtes à la recherche de la formation idéale pour votre avenir. Une multitude de choix s’offrent à vous. Nous vous présenterons dans un premier temps les formations BTS liées au métier de business developer.
- Le BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation clients) : Cette formation offre un cursus axé sur les métiers du commerce et la relation client. C’est une filière orientée aux métiers du commerce et de la vente.
- BTS TC (Techniques commerciales) : Ce cursus forme des professionnels du commerce à exercer dans des grandes entreprises et généralement liées au secteur industriel.
- BTS MCO (Management commercial opérationnel) : Ce diplôme forme des futurs professionnels à devenir responsable d’une unité commerciale au sein des entreprises. Ils sont chargés de la gestion opérationnelle, de la gestion humaine de son équipe ou encore de la gestion client.
Poursuivre sa formation de business developer avec un Bac+3
Les Bac +3 de ce domaine sont généralement des bachelors issus d’écoles spécialisées.
Les formations sont généralement proposées avec un rythme en alternance permettant de mettre en pratique vos acquis théoriques.
Ces Bachelors sont souvent rendus éligible pour les étudiants ayant validés un Bac +2.
- Bachelor Vente – Business Development : Ce bachelor vous apportera des acquis dans la stratégies de développement, l’analyse d’un environnement spécifique et le décalage d’opportunités, le pilotage d’un projet ou encore la gestion d’une équipe
- Bachelor Marketing et Business : Ce bachelor axe sa formation sur l’esprit d’analyse, les facultés de négociation, la créativité ou encore la prise d’initiative.
- Bachelor Vente et négociation commerciale : Ce diplôme axe sa formation sur le domaine de la vente accès en B2B.
Quel cursus pour devenir business developer après validation de votre Bac +3
Les BTS et Bachelor proposent en général des formations assez généralistes permettant de vous former assez largement dans un domaine. C’est à partir du Master/Mastere que vous allez vraiment devenir Business Developer.
De nombreuses écoles spécialisées proposent en formation Bac +5 leur Mastère Business development. Ces formations sont totalement vouées à former des futurs business developer pour les grandes entreprises.
Ces formations vous apprendront à maîtriser parfaitement les produits et services que vous commercialiserez. Vous deviendrez un commercial capable de trouver, négocier et conclure des business favorables pour votre entreprise.
Ces formations aiguiseront votre sens du relationnel afin de vous créer une carnet d’adresse étoffé.