Le directeur de business unit propose un business plan en collaboration avec la direction générale de l’entreprise. Il procède ensuite au déploiement de la stratégie destinée à son périmètre. Il lui revient également de prospecter et d’étoffer un portefeuille client, tout en veillant à fidéliser les clients existants. Il doit, par ailleurs, assurer un reporting régulier relatifs à ses comptes de résultats, son budget, la rentabilité, etc. Il recrute et manage les équipes situées sous sa responsabilité (commerciaux, consultants, employés). Découvrez le métier de directeur business unit plus en détail.
Comment accéder au poste de directeur de business unit ?
Pour prétendre au poste de business unit, il faut justifier de 10 ans d’expérience dans un poste à responsabilité managériale, tel que les postes de directeur associé, de responsable de service, de directeur de département ou de projet. Les profils titulaires d’un diplôme de niveau BAC+5/6 – RNCP niveau 7, tel que le MBA in international business, sont très recherchés par les employeurs. Et pour cause, ce cursus répond aux besoins des entreprises, dans une conjoncture marquée par l’incertitude.
Le MBA International Business forme ainsi des leaders dotés d’un esprit stratégique et qui pratiquent un management éthique et responsable. Le programme vise à leur apporter les compétences et savoir-faire en commerce international, en s’attardant sur les grandes problématiques commerciales et managériales auxquelles ils peuvent être confrontés.
Le métier de directeur de business unit permet des évolutions vers des postes comme directeur commercial, directeur général ou directeur administratif.
A lire également : Quelle école de management choisir à Lyon ?
Les principales missions du directeur de business unit
Les responsabilités d’un directeur de business unit sont quasi similaires à celles d’un dirigeant de PME. Ce professionnel polyvalent doit avoir une vision globale des différents services au sein de l’entreprise : marketing, gestion des ressources humaines, vente, négociation, gestion de crise, etc.
Il va ainsi déterminer les objectifs, élaborer le business plan pour ensuite le décliner au sein de son périmètre. Il est également chargé de prospecter et de fidéliser les clients. La gestion de la « Business Unit » et le reporting figurent également parmi ses responsabilités.
La rentabilité financière de la Business Unit constitue l’un de ces principaux objectifs. Pour ce faire, il va veiller à recruter des profils compétents et triés sur le volet (commerciaux, consultants, salariés) et les manager afin d’assurer un bon niveau de productivité.
Il est également amené à assurer une veille concurrentielle et à concevoir de nouvelles offres commerciales et améliorer les offres actuelles en tenant compte des besoins et attentes des clients. Enfin, pour anticiper les différents risques qui peuvent impacter l’activité de l’entreprise, il va mettre en place une stratégie préventive et évolutive.
Il peut lui arriver de représenter l’entreprise sur son périmètre d’activité et mener des actions de développement des compétences de ses collaborateurs.
Quelles qualités et compétences pour occuper ce poste ?
De par le niveau de responsabilité élevé qui caractérise ce poste, le directeur de business unit doit être doté de nombreuses qualités et compétences pour réussir dans ses différentes missions. Outre une parfaite maîtrise des aspects relatifs au marketing, aux relations publiques et à la communication, il doit également connaître les politiques de l’emploi et de la formation, être un fin connaisseur de la gestion des risques, de la vente et négociation, être capable de résoudre des problèmes complexes, etc.
En matière de compétences transverses, le directeur de business unit doit faire preuve de créativité et de sens de l’innovation, en plus d’être rigoureux et organisé. Il doit également être doté du sens relationnel et de l’esprit d’équipe et d’entreprise. De grandes capacités en matière d’animation d’équipe, d’analyse et de gestion de projet sont également requises.