Vous êtes passionné par l’audiovisuel ? Publicité, cinéma, télévision…On comprend parfaitement votre intérêt pour les écrans. Riche et diversifié, ce secteur d’activité offre de belles perspectives d’avenir ! Si vous êtes créatif, rigoureux, technique et innovant, les métiers de l’audiovisuel sont faits pour vous. Toutefois, pour y accéder, il faut avoir suivi un parcours bien spécifique, spécialisé dans la gestion de production, l’image, le montage, le son, l’ingénierie… Bref, vous devez avoir fait des études dans le même domaine ! On vous dit quel parcours privilégier pour travailler dans l’audiovisuel.
Bac+2
Faire une école spécialisée dans la production audiovisuelle est souvent conseillé aux apprenants qui souhaitent faire carrière dans le cinéma ou l’audiovisuel. Pour vous faire une place sous les projecteurs, il vous faut au minimum posséder un diplôme de niveau Bac+2. Professionnalisant, ce type de parcours vous prépare à votre futur emploi en vous apprenant les fondamentaux. Outre les compétences techniques, vous développez également des aptitudes interpersonnelles, comme l’esprit d’équipe, l’intelligence émotionnelle ou l’esprit critique. Grâce à un Bac+2, vous pouvez aspirer aux postes de technicien, assistant son ou de cadreur, par exemple.
Bac+3
Faire un Bac+3 au sein d’une école privée ou d’une université, vous permettra de consolider les bases acquises au cours de vos deux dernières années d’études supérieures et de développer de nouvelles compétences en lien avec une spécialisation. Parmi les nombreuses options, vous pouvez, par exemple, étudier la création graphique, les logiciels de montages, les effets spéciaux ou encore les trucages. A la fois théorique et pratique, ce cursus, qu’il s’agisse d’un Bachelor ou d’une Licence, vous permet de découvrir l’histoire du cinéma et de l’audiovisuel, l’analyse filmique et les techniques de narration, mais aussi de réaliser des expériences en entreprise grâce aux stages et aux contrats de professionnalisation et/ou d’apprentissage.
Bac+5
Vous souhaitez multiplier vos chances de réussir dans le secteur de l’audiovisuel ? Opter pour un Bac+5 est une excellente option ! Au cours de vos deux années de Master ou équivalence (Mastère spécialisé), vous vous spécialisez dans un domaine bien précis comme la technologie des équipements et supports, la communication audiovisuelle ou encore la diffusion et la communication. Dans la continuité de votre Bac+3 et de vos options, votre diplôme de niveau Bac+5 renforce vos connaissances sur votre média de prédilection (son, cinéma, photographie) et sur votre domaine favori (scénario, son, production, image, décor…). Vos hard skills et vos soft skills acquis au fil de vos études supérieures seront de véritables atouts lors de votre insertion professionnelle. Les recruteurs sont, en effet, très attentifs à votre parcours scolaire, mais aussi à vos expériences professionnelles au sein d’organismes d’accueil.
Bac+6
Même si les écoles de cinéma peuvent s’avérer coûteuses, poursuivre vos études et obtenir un Bac+6 est une vraie plus-value sur votre CV. Pour cette dernière année, vous pouvez décider de privilégier une école dédiée à un domaine comme l’animation ou les effets visuels. Une formation pointue dans l’un de ces secteurs est un bel atout qui peut faire la différence lors d’un entretien d’embauche. A la différence des autres candidats, vous aurez 3 années de spécialisation post-Bac+3. Vous vous démarquerez également grâce à vos nombreuses expériences professionnelles qui mettent en lumière vos compétences interpersonnelles et techniques. En somme, à la sortie de votre Bac+6, vous êtes directement opérationnel !