La diététique englobe l’ensemble des règles préconisées pour une alimentation saine et équilibrée. Outre l’alimentation, ces règles sont axées, aussi, autour de l’hygiène de vie générale. Le diététicien est un professionnel de santé titulaire d’un diplôme d’État reconnu, obtenu après deux ans d’études minimum. Cette profession est à ne pas confondre avec le métier de nutritionniste, qui est un médecin spécialisé en nutrition et qui est habilité à proposer des prescriptions médicamenteuses. Focus sur les études à suivre pour embrasser une carrière de diététicien.
Qu’est-ce que le BTS diététique ?
Le Brevet Technicien Supérieur diététique (BTS Diététique) est une formation de deux ans aboutissant à l’obtention d’un diplôme d’État. Elle est dispensée au sein d’établissements d’enseignement supérieur publics ou privés, comme l’école de diététique Progress Santé, et ce, à temps plein ou en alternance, sous contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. L’admission se fait, généralement, sur dossier et entretien. Les candidats titulaires d’un bac général non scientifique peuvent effectuer une remise à niveau sur 1 an pour pouvoir avoir accès à ce cursus.
Une fois le BTS diététicien obtenu, les titulaires ont le choix entre entrer dans la vie active ou poursuivre leurs études. Dans ce cas, ils peuvent opter pour différentes options comme :
- licence professionnelle métiers de la santé ;
- licence biologie ;
- classes préparatoires aux écoles d’ingénieur
- etc.
En quoi consiste le métier de diététicien ?
Le métier de diététicien est une profession paramédicale. En tant que spécialiste de la nutrition, il est amené à exercer au sein des hôpitaux ou des maisons de cure, entre autres établissements de santé, où il vient épauler les médecins nutritionnistes. Doté de connaissances avérées, il est capable de soigner des troubles causés par un mauvais mode d’alimentation et une mauvaise hygiène de vie. Il lui revient de rétablir l’équilibre alimentaire des patients, grâce, notamment, à des régimes adaptés à leurs besoins spécifiques et leur pathologie.
Au sein d’établissements comme les restaurants et les maisons de retraite, le diététicien est amené à contrôler la qualité des aliments et les règles d’hygiène. Il prodigue des conseils aux clients et leur propose des menus adaptés et propres à leur cas. Très bien informé et doté de larges connaissances en matière d’alimentation et à de nutrition, il se charge, aussi, de la prévention et de la formation des clients.
L’industrie agroalimentaire est parmi les principaux secteurs où ce professionnel peut exercer, et plus particulièrement dans le service qualité, où il prend part à la recherche et au développement de nouveaux produits. Après avoir exercé pendant quelques années et acquis une expérience solide, le diététicien est prêt à ouvrir son propre cabinet de diététique, s’il le souhaite.
À qui s’adresse le BTS Diététique
Le BTS Diététique est accessible aux élèves titulaires d’un baccalauréat S, ST2S, STL, STAV. La formation est, également, accessible en réorientation, aux étudiants titulaires de ces baccalauréats, ayant déjà entamé des études supérieures.
Les filières scientifiques sont privilégiées, car les élèves qui en sont issus disposent des pré-requis en biologie ou en sciences humaines facilitant leur formation. Parmi les attendus nationaux de la plateforme Parcoursup, pour suivre cette formation, citons :
- un intérêt certain pour tout ce qui a trait à l’alimentation ;
- des compétences en biologie ;
- sens de la communication et de l’écoute ;
- aisance en expression écrite et orale ;
- esprit d’équipe ;
- autonomie et sens de l’organisation ;
- etc.
Contenus du programme de formation
La formation est répartie sur 32 heures de cours par semaine et 20 semaines de stage en entreprise. Les principales matières enseignées se présentent ainsi :
- biochimie-biologie ;
- nutrition et alimentation ;
- techniques culinaires ;
- régimes spéciaux ;
- pathologies et bases physiologiques ;
- économie-gestion et français.
Dans le cadre d’une formation en alternance, les frais sont pris en charge par l’employeur.