Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les opportunités professionnelles liées au domaine de la santé ne se limitent pas qu’au métier de médecin ou d’infirmière.
Le secteur propose un large éventail de postes à responsabilité accessibles, cependant, après une spécialisation en Master, MS ou MBA.
Plus de cadres en management et marketing de la santé
Cela fait plusieurs années maintenant que l’Etat s’est engagé dans la mise en place de réformes successives dans le domaine de la santé. Depuis, les écoles sont de plus en plus nombreuses à former des cadres pour accompagner ces évolutions à l’aide de cursus orientés vers les domaines pharmaceutiques, le management des industries de la santé et tout ce qui est lié aux biotechnologies. De nombreuses spécialisations à l’accent international sont ainsi proposées pour devenir :
- Manager de l’industrie pharmaceutique, des sociétés du conseil et des biotechnologies
- Directeur d’établissement sanitaire ou social,
- Responsable fonctionnel dans un établissement sanitaire ou social,
- Consultant auprès de structures de santé
- Responsable dans des établissements de santé publics ou privés…
Un large éventail de formations plus techniques
Aussi, il existe dorénavant des dizaines de spécialités et de professions accessibles aux profils plus techniques, allant de la diététique à la génétique en passant par la gestion des risques. Un large éventail de cursus cadre permettant à tout un chacun de trouver sa voie dans ce secteur plein de promesses.
Ce sont des formations également accessibles aux professionnels médicaux et de la santé, aux responsables techniques et administratifs, enfin aux coordonnateurs de la gestion des risques associés aux soins. De façon globale, elles destinent à des professions telles que :
- Cadre technique d’études
- Chargé de communication scientifique
- Professeur
- Dirigeant de cliniques, pôles ou services
- Gestionnaires de santé.
Certaines de ces spécialisations sont accessibles en formation continue, mais leur intégration exige des connaissances assez pointues dans la santé.