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Débouchés du Master Manager International des industries et services en santé

Le Master Manager International des industries et services en santé (MSC) est un cursus en alternance qui s’étale sur un an. Il vient doter les professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, biologistes, ingénieurs) des connaissances en gestion et en management dont ils ont besoin pour évoluer vers des postes de responsabilité. Découvrez dans cet article le déroulement, les deux spécialisations, les avantages et les débouchés du Master Manager International des industries et services en santé.

Déroulement du Master Manager international des industries et services en santé

Cette formation d’une année est sanctionnée par un Master of Science (MSc) qui dote les lauréats de la double compétence scientifique et managériale. Il permet à des profils scientifiques engagés dans un cursus en pharmacie, en médecine, en biologie ou en ingénierie de se doter d’un socle solide de compétences managériales appliquées aux industries et services de la santé pour en faire des cadres spécialisés immédiatement opérationnels dans le marketing (chargé de produit, directeur marketing, business developper) ou dans les affaires réglementaires en industrie pharmaceutique (voir plus bas pour les débouchés).

Le Master Manager international des industries et services en santé démarre avec quatre mois de cours fondamentaux en tronc commun, d’octobre à janvier. Cette première partie vient confronter les savoirs théoriques et concepts scientifiques dits « universitaires » à la réalité de l’entreprise et des organisations. Les apprenants sont ainsi familiarisés avec la vie en entreprise ainsi que les bases de la gestion (finance d’entreprise, gestion du personnel, management de projets, stratégie d’entreprise). Ils bénéficient également de cours d’anglais et d’une initiation à la culture américaine… cette matière les préparent ainsi au voyage d’études de 10 jours aux Etats-Unis (janvier) pour s’imprégner du fonctionnement des industries de la santé, étoffer leur profil et étendre leur réseau professionnel.

A l’issue du tronc commun, les apprenants sont amenés à choisir parmi les deux spécialisations proposées :

  • Marketing, avec les cours suivants : communication, marketing digital appliqué à la santé, entrepreneuriat, marketing pharmaceutique, etc.
  • Affaires réglementaires, avec les matières suivantes : analyse des risques, réglementation du médicament, économie de la Santé, gestion des dossiers d’enregistrement, veille réglementaire et scientifique, etc.

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Quels sont les avantages du Master Manager International des industries et services en santé ?

Il s’agit d’abord d’un cursus court mais intense. Il tient compte des contraintes de temps des apprenants qui exercent en tant que professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, biologistes, ingénieurs). Cette formation est taillée sur mesure pour ces profils qui souhaitent coupler leur parcours scientifique à une formation en gestion pour élargir leurs horizons professionnels et occuper des postes de responsabilité. 

Le MSC Manager International des industries et services en santé est une formation hautement professionnalisante. En plus du voyage à l’étranger, le cursus prévoit des travaux collaboratifs avec des laboratoires pharmaceutiques prestigieux (Sanofi Pasteur et BioMérieux), des études de cas, des business games, des travaux de groupe, des partages d’expérience avec des professionnels reconnus, etc. Il reste à noter que ce MSC est une formation en alternance, ce qui favorise la mise en application des savoirs acquis.

Quels sont les débouchés du Master Manager International des industries et services en santé ?

Environ 87 % des diplômés sont en poste dans les industries de la santé dans les trois mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. Ces derniers occupent des postes différents en fonction de leur spécialisation (marketing ou affaires réglementaires) : spécialiste affaires réglementaires internationales, chef de projet, responsable ou chargé des affaires réglementaires, chef de produit, directeur marketing, chef de gamme, chargé d’études marketing ou encore business developer au sein des industries de santé et établissements publics et privés en France ou dans les pays de l’UE.