Résultats de recherche pour

Quels sont les nouveaux métiers dans les ressources humaines ?

Les ressources humaines constituent l’une des professions les plus importantes de toute organisation. Les professionnels des ressources humaines s’occupent du recrutement, des avantages sociaux et de la rémunération, de la gestion des talents et des questions liées au lieu de travail, comme la diversité et l’intégration. La technologie ayant progressé au cours des dernières décennies, il est devenu nécessaire pour les professionnels des ressources humaines d’adapter leurs compétences afin de tirer parti des nouvelles possibilités offertes par les technologies émergentes, ce qui a donné lieu à un certain nombre d’emplois passionnants dans ce domaine. Dans cet article de blog, nous allons passer en revue quelques exemples de ces nouveaux métiers des ressources humaines afin que vous puissiez comprendre pourquoi ils exigent des connaissances si spécialisées !

Une fonction de plus en plus geek

Dans ce contexte de transformation profonde, parfois même de disruption, la fonction RH va devoir innover et proposer une valeur aux organisations en mutation. Sans cette évolution, la fonction RH, dans son périmètre actuel, sera de plus en plus automatisée, voire ubérisée. 

En effet, le développement de l’intelligence artificielle, l’intégration de RPA (Robotic Automation Process) ou de bots dans les applicatifs RH vont permettre une meilleure efficience de la fonction RH, car de nombreuses tâches très administratives et répétitives pourront être gérées par une nouvelle génération de solutions RH. La fonction RH, ainsi « augmentée » par la puissance des robots, pourra se concentrer sur les missions utilisant des compétences cognitives et développer une connaissance plus personnalisée des collaborateurs.

Marketing RH : quand le salarié devient client de l’entreprise.

Le marketing RH est le lien entre les personnes d’une organisation et sa marque. Cette personne communique aux employés ce que l’entreprise représente, comment elle les valorise et pourquoi ils devraient y travailler. Ils s’attachent à attirer les talents grâce à des campagnes de branding efficaces qui obtiennent des résultats sur tous les canaux, médias sociaux ou publicité traditionnelle. 

A lire également : Les nouveaux enjeux de la gestion des ressources humaines

Le responsable expérience collaborateurs

Les gestionnaires de l’expérience employé travaillent avec les entreprises pour améliorer la culture de l’entreprise et sa relation avec les employés. Ils font souvent partie d’une équipe de direction, prennent des décisions sur les avantages sociaux des employés et communiquent des informations qui auront un impact direct sur la main-d’œuvre d’une organisation. 

Le Data Analyst RH

L’analyste de données RH est un praticien spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de systèmes d’information sur les ressources humaines. Sa tâche est stratégique dans le développement d’une entreprise en interne. Il/elle se concentre sur la collecte de données pour produire une analyse qui montrera les perspectives à long terme de l’entreprise.

Le Sourceurs (veille et sourcing)

Les sourcers sont des professionnels spécialisés dans la recherche et le recrutement des bonnes personnes pour une entreprise. Ils effectuent des recherches dans des bases de données, des sites Web et des réseaux pour trouver des employés hautement qualifiés ou de futures recrues en fonction des besoins de leur client.

Le data privacy officer (DPO)

Suite à l’entrée en vigueur du Règlement européen sur la protection des données (RGPD) le 25 mai 2018, le DPO est chargé de veiller à la sécurité de toutes les données au sein de l’entreprise. Il doit s’assurer que les données sont transmises correctement et que tous les travailleurs respectent les nouvelles règles en matière de données. Il travaille dans différents départements.

Le Chief happiness officer(CHO)

Le CHO est une profession relativement nouvelle. Ce professionnel est spécialisé dans la culture d’entreprise, les conditions de travail et le bonheur de ses employés. Le CHO aide l’organisation à prendre des décisions relatives à ces questions, en recueillant des données sur leur impact sur la productivité et le bien-être des membres du personnel 

Le responsable diversité

Le responsable de la diversité est la personne chargée de promouvoir l’égalité des chances et le respect de la différence au sein de son entreprise. Il/elle veille à ce que chacun se sente bienvenu, respecté et valorisé, quel que soit son âge, son sexe, sa sexualité ou son handicap.

Le responsable développement des talents

Ce professionnel est responsable de la formation, du développement de carrière et de l’apprentissage au sein de l’organisation. Il gère toutes les performances des employés afin de s’assurer qu’ils bénéficient d’opportunités de croissance personnelle et de responsabilités accrues tout au long de leur carrière, dans le but de retenir les membres du personnel hautement qualifiés.

Conclusion

Face à tous les changements provoqués par la transformation numérique, le département RH sera radicalement modifié. Certaines opérations actuelles seront confiées aux nouvelles générations d’intelligence des technologies RH.. De plus, de nouveaux objectifs seront établis afin d’offrir un service plus personnalisé à l’employé. De nouveaux défis stratégiques nécessiteront de nouvelles missions. Les écoles RH se sont adaptées en proposant des formations de ressources humaines qui prennent en considération ces nouveaux métiers.