Résultats de recherche pour

Une spécialisation à la communication accessible par équivalence

Parce que l’avenir est bien incertain, il arrive qu’au cours d’une formation donnée, l’on réalise que la voie choisie n’est pas nécessairement la meilleure, ou du moins celle qui nous correspond. Qu’il s’agisse du succès scolaire, de l’intérêt, ou encore de motivation personnelle, bien des éléments peuvent faire défaut. Heureusement, rien n’est perdu, la possibilité de se réorienter vers une nouvelle formation par équivalence est une pratique qui tend à se démocratiser, comme en est le parfait exemple de l’École de la Communication et du Journalisme de Paris, IICP.

L’équivalence, qu’est-ce que c’est ?

Permettre à chaque étudiant français de s’orienter sur la voie qui lui correspond est une des priorités du système éducatif français. Cependant, force est de constater que ces mêmes étudiants ne font pas toujours le meilleur choix de prime abord, et personne ne leur en tiendra rigueur. Aussi, il arrive que la réalité soit moins commode que ce que l’on souhaiterait, et rappelle parfois que les envies et les capacités ne vont pas toujours de paires. Ainsi, la très grande majorité des formations post-bac sont accessible en équivalence.
Ce système permettra ainsi de ne pas perdre ses années d’études passées, mais également de monter dans un train en marche. Bien que cette démarche déroute nombre de personnes, elle permet pour d’autres de revenir sur les rails d’un avenir professionnel épanouissant. Souvent composé d’un entretient avec jury, de la composition d’un dossier qui souligne intérêts et capacités, l’équivalence est un pari risqué, mais qui rapporte gros !

Devenir un spécialiste de la communication

Ainsi, on l’aura compris, quel que soit le parcours suivi jusque-là, désirer faire de la communication sa profession est tout à fait accessible par équivalence. Ainsi, l’IICP de Paris pourra proposer en formation standard une filière communication, dont chaque option pourra également être suivie de manière personnelle, sans nécessiter une inscription conventionnelle comprenant tout le panel de cours.
Qu’il s’agisse de Communication d’entreprise et Digital, Communication et stratégies d’influence, Communication événementielle, Création Publicitaire, Publicité et stratégies de marque, Relations Presse et Relations Publics, le monde de la communication visuelle tend encore à s’élargir et ouvre ses portes à qui pourra devenir dans les années à venir un acteur essentiel de la scène graphique. Une opportunité à ne pas rater donc, quelle que soit la direction prise initialement.