Résultats de recherche pour

Les écoles de communication à Lyon : comment choisir

Lyon, 3e plus ville française la plus peuplée. On y compte plus de 200 000 étudiants et ce chiffre ne cesse d’augmenter d’année en année. De ce fait, de plus en plus d’écoles fleurissent, en particulier les écoles de communication. Cette formation étant plébiscitée par les étudiants, vous vous sentez probablement inondé par les différentes offres et vous ne savez plus où donner de la tête. Quelle école choisir ? Y a-t-il des critères à privilégier pour faire votre choix ? On vous aide à y voir plus clair !

Les écoles de comm’ lyonnaises

Avec une quarantaine d’écoles de comm’ dans le département, difficile de choisir ! Vous avez probablement vu des noms récurrents passer, comme ISCPA, école de communication à Lyon, École de communication à Lyon – ISCOM, École de communication Lyon – Campus – Sup de com, etc. En bref, ni le nom, ni sa description ne vous apportent davantage d’informations. Pourtant, si on creuse un peu plus, les écoles proposent de nombreuses spécialités : communication responsable, communication digitale, communication visuelle, communication d’influence et réputation… Alors, faut-il choisir l’école selon la spécialité qu’on veut étudier ? Oui, mais pas que. Et si on ne sait pas encore quoi choisir ? Pas de soucis, la spécialisation n’est pas le seul critère à prendre en compte !

L’environnement de l’école

Votre lycée était bien loin de votre lieu de résidence, et vous avez décidé que vous ne vouliez plus jamais revivre une à deux heures de trajet par jour pour aller étudier : ça se comprend. Mais quand on parle d’environnement de l’école, ce n’est pas que sa localisation. Certes, si l’école est dans un super quartier, c’est un plus. À Lyon, parmi les quartiers les plus appréciés des étudiants, on compte le Vieux Lyon, les pentes et le plateau de la Croix Rousse, la Presqu’Île, sans oublier la Guillotière. En général, les écoles se trouvent dans les alentours ou au cœur des quartiers étudiants. Mais l’environnement qui va le plus nous importer, ici, c’est celui au sein même de l’école. De ce fait, nous vous conseillons vivement de vous rendre aux journées portes ouvertes : c’est une occasion parfaite pour découvrir les locaux, rencontrer les étudiants (voire même  vos futurs camarades et amis !), poser vos questions à l’équipe pédagogique et potentiellement rassurer vos parents. Si vous repartez de la journée portes ouvertes le baume au cœur et motivé comme jamais, c’est un très bon signe ! Et au contraire, si vous n’avez pas apprécié l’ambiance générale, les enseignants et les étudiants, alors rayez l’école de votre liste. Il est INDISPENSABLE de repartir avec une impression positive de votre future école. Après tout, vous y passerez une trentaine d’heures par semaine, durant plusieurs années !

Les classements des écoles lyonnaises

Vous en avez peut-être déjà entendu parler : les « bancs des écoles », ou classements des écoles, sont un classique pour choisir son école. Ils sont réalisés par des magazines ou des sites dédiés à l’éducation (L’Étudiant, Diplomeo, etc.) et se basent sur des critères comme la satisfaction des étudiants, la notoriété de l’école, le salaire post-diplôme… Si vous comparez plusieurs classements, vous remarquerez que les écoles ne sont pas toutes à la même place. Ceci s’explique par le fait que chaque site/magazine a ses propres critères. De ce fait, il faudra que vous regardiez quels sont-ils, et si vous partagez ces critères ! Par exemple, si vous n’accordez pas/peu d’importance à la possibilité de partir en Erasmus, le classement s’en retrouvera probablement changé. Vous pouvez donc créer votre propre liste de critères et utiliser les classements des écoles pour évaluer les écoles vous-même.

D’autres critères pour choisir

Si malgré la spécialité, les JPO et les classements, vous n’êtes toujours pas certain(e) de votre choix, vous pouvez vous renseigner sur :

  • le diplôme (Est-il RNCP ?) ;
  • le taux d’employabilité et les débouchés (Les diplômés trouvent-ils rapidement du travail ?) ;
  • le réseau d’alumni (Est-il dense ?) ;
  • … 

Avec ces indications, vous y verrez plus clair pour choisir votre école de communication à Lyon. Bonnes recherches !