Comme dans tous les secteurs d’activité, les métiers de la communication ont aussi des exigences : n’est pas communiquant qui veut mais qui le peut. En effet, pour évoluer dans le secteur, il convient de posséder certaines qualités, de disposer de certaines compétences et d’effectuer certaines formations. Dans ce papier, nous allons exposer quelques indispensables pour évoluer dans le très large secteur de la Com. Alors pour les bacheliers caressant le rêve de devenir agent, responsable ou directeur de communication au sein d’une entreprise, un peu d’attention.
Etre polyvalent
La communication en soit n’est pas une discipline mais une inter-discipline, dans le sens qu’elle est à cheval entre plusieurs domaines. Dans la vie professionnelle, cette nature est encore plus accentuée, la communication englobe un ensemble de compétences et de connaissances dans des secteurs très différents : l’informatique, l’audiovisuel, le journalisme, le monde du spectacle, la statistique, l’infographie, etc. C’est pourquoi, actuellement l’une des qualités les plus indispensables pour une brillante carrière reste la polyvalence.
Disposer d’un esprit créatif
La communication c’est une réflexion perpétuelle sur comment séduire et faire adhérer, elle demande beaucoup de créativité et une diversité d’approche afin d’attirer l’attention du public ciblé. Pratiquement tous les postes de la communication (relation presse, l’événementiel, le digital, la publicité, etc) demande un esprit créatif et beaucoup de génie.
Avoir le sens du relationnel
La communication au sein de l’entreprise joue le rôle de trait d’union entre les différents départements de la structure et entre l’entreprise et son environnement extérieur. Pour exercer dans le secteur, il faut avoir le sens du relationnel et une bonne aptitude à communiquer avec divers publics.
Suivre une formation adaptée
Aujourd’hui, se former dans le domaine de la communication est à la portée de tout le monde, le choix est large et diversifié : l’université, les écoles de communication, les écoles de commerce et de gestion, etc. Les diplômes couvrent tous les niveaux : bac+2, bac+3, bac+5 pour obtenir un BTS, un Bachelor ou un Master. Toutefois pour rester au courant de l’actualité de la communication et les classements des meilleurs établissements vous pouvez voir le site de Gazette by Sup de Com, un magazine en ligne intégralement dédié aux informations du monde de la Com.