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Les métiers et débouchés après le bachelor management international de l’ESAM

Professionnalisant, le Bachelor Management International assure à ses titulaires une excellente insertion professionnelle et les prépare à occuper des postes de management et de coordination transversale des activités de l’entreprise. Ce diplôme constitue également un excellent tremplin vers la vie active. Une fois diplômés, les titulaires se voient confier des responsabilités intermédiaires entre la direction et les employés. Vous voulez découvrir les débouchés du Bachelor Management International ? Pour vous aider à mieux définir votre projet professionnel, voici un tour d’horizon de métiers accessibles avec le Bachelor Management International.

Chargé d’affaires internationales 

Figurant parmi les postes accessibles avec un bachelor management international de l’ESAM, le chargé d’affaires internationales assure la gestion des relations avec les clients internationaux dans le but de nouer des partenariats durables et fructueux. Ce professionnel opère au cœur de la relation avec les clients étrangers de son entreprise. Il remplit son rôle en France, mais aussi à l’étranger. Doté d’un sens développé du contact et du relationnel, il développe des relations très étroites avec ses clients, mais aussi avec les prospects, auxquels il doit proposer une offre en adéquation avec leurs attentes. 

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Responsable centre de profit 

Ce professionnel a pour principale mission de mettre en place des stratégies de développement destinées à développer le chiffre d’affaires de l’entreprise. En étroite collaboration avec sa direction des ressources humaines et sa hiérarchie commerciale, il bénéficie de relais pour élaborer ses stratégies de développement. Grâce à ses bonnes capacités d’expertise, ses compétences aiguisées en termes de vente et de management, le responsable de centre de profit fait preuve de compétences financières avérées qui lui permettent de contribuer à l’évolution de son compte de résultat. Il est, par ailleurs, garant de la bonne productivité et de l’implication de son équipe.

Dirigeant de PME, Filiale 

Sa mission consiste à déterminer les orientations stratégiques susceptibles d’améliorer la rentabilité économique de la PME ou de la filiale qu’il gère, aussi bien au niveau humain, qu’au niveau commercial et technique. Il peut être le fondateur de l’entreprise, comme il peut être associé ou salarié. Quel que soit son statut, ce professionnel prend part activement à l’élaboration des choix stratégiques de l’entreprise. Au sein d’une équipe de cadres (directeur général, directeur des ressources humaines, directeur financier, etc.), il se voit confier la responsabilité de prendre les décisions relatives aux marchandises et aux services proposés par l’entreprise.

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Consultant en organisation et stratégie 

Il participe à l’élaboration et le déploiement de nouvelles stratégies susceptibles d’assurer la compétitivité et la croissance de l’entreprise qui le mandate. Grâce à son expertise, il est à même d’apporter des solutions efficaces et concrètes à même de résoudre les problématiques auxquelles l’entreprise est confrontée. Pour ce faire, il élabore des plans de gestion des ressources humaines et des compétences et remet en forme le marketing. Il peut, également, intervenir en tant que médiateur. Le consultant en organisation et stratégie contribue également à la mise en œuvre de stratégies répondant aux enjeux de croissance et de compétitivité de l’entreprise.

Acheteur international 

Comme son nom l’indique, l’acheteur international a pour mission d’acheter des produits dans les quatre coins du monde pour le compte de l’entreprise qui l’emploie. Fin négociateur, l’acheteur international se voit confier des missions de prospection des fournisseurs internationaux, dans le but d’accéder aux meilleurs produits ou services, tout en obtenant le meilleur rapport qualité/prix. Ce professionnel peut travailler dans divers secteurs d’activités, notamment ceux de l’industrie et des services. De par la nature de ce métier, l’acheteur international est amené à se déplacer fréquemment à l’international.

Assistant commercial France et international 

Son rôle consiste à contribuer au développement international de l’entreprise qui l’emploie, en prospectant de nouveaux marchés et en veillant à renforcer l’efficacité de la commercialisation des biens et/ou services proposés. Ce commercial international doit avoir d’excellentes connaissances en économie, en vente, en négociation et en commerce, pour pouvoir mener les négociations et les discussions autour du prix des matières ou des produits qu’il souhaite acheter. Il lui revient également de négocier les délais de livraison des produits en question, en veillant à acquérir les produits convoités au meilleur rapport qualité/prix et conformément aux attentes de l’entreprise.