Après avoir décroché un bachelor en management international dans une école de commerce en alternance par exemple, il est possible d’entamer différentes carrières selon le choix de la spécialisation. On peut regrouper les débouchés professionnels du secteur dans trois grandes catégories de métiers : la logistique internationale, le développement e-business et l’international business.
Les métiers de logistique internationale
On peut citer l’acheteur international et responsable logistique. La gestion de ces postes nécessite aussi bien de compétences techniques que d’excellentes capacités managériales.
Acheteur international : responsable de la politique d’approvisionnement de l’entreprise, il négocie les meilleures conditions en fonction des objectifs techniques et commerciaux, sert d’interface entre fournisseurs, production, commercialisation et la recherche et développement.
Responsable logistique : sa mission consiste en la conception, l’organisation et la participation à la mise en place des politiques rationnelles pour assurer le cheminement d’un produit. Le responsable logistique veille essentiellement à l’optimisation du rapport service-coût, depuis la production jusqu’à la distribution d’un produit.
Les métiers de développement d’e-business
Sous l’impulsion de l’Internet, de nombreux métiers en rapport avec le e-business ont été crées ces dernières années, entre autres, le webmarketing et le community management.
Webmarketer : il met en place la politique commerciale et marketing de l’entreprise via Internet. Après l’identification et la qualification des demandes des internautes, il conçoit et met en œuvre les réponses adéquates, gère les réactions d’une communauté virtuelle et produit des rapports.
Community manager : Le CM est l’un des métiers les plus en vogue de ces dernières années. Le gestionnaire du poste est, avant tout, le représentant ou l’ambassadeur d’une marque voire d’un produit sur Internet, dont il gère la présence sur les réseaux sociaux et autres plateformes communautaires contrôlées ou non par l’entreprise. Le community manager peut soit travailler comme salarié ou exercer en free-lance pour différents annonceurs.
Traffic manager, digital business analyst ou encore project manager sont autant de métiers accessibles dans le cadre du e-business.
Les métiers de l’international business
Ils sont tout aussi nombreux, cependant le commercial export et l’assistant chef de produit sont les deux mis en lumière dans cet article.
Commercial export : il exerce sa profession dans une zone bien déterminée, à l’étranger, où il doit proposer des offres adaptées aux besoins locaux. Après avoir négocié puis signé un contrat, il s’assure du suivi de la vente et de sa bonne finalisation, mais aussi de la satisfaction du client.
Assistant Chef de produit : comme on peut aisément le deviner, ce professionnel assiste le chef de produit pendant tout le processus de développement d’un produit ou d’un service, de la définition du concept à sa commercialisation. Le marketing n’a aucun secret pour lui, il met en place et assiste une équipe de vente, et veille à l’évolution des ventes de son produit ou service.