Orthophoniste : métier, études, diplômes, salaire, formation | CIDJ
https://www.cidj.com/metiers/orthophoniste
Pour devenir orthophoniste, il faut être titulaire du certificat de capacité d’orthophoniste (CCO), qui se prépare en 5 ans (master) dans un centre de formation rattaché à une UFR de médecine. Il en existe une vingtaine (liste disponible sur le site de la FNO).
Comment devenir orthophoniste ? Etudes, admission, attendus Parcoursup
https://www.orientation.com/articles/parcoursup/comment-devenir-orthophoniste-etudes-admissions-attendus-parcoursup/
Nov 12, 2020
Comment devenir orthophoniste ? | Orthophonie Académie
https://www.orthophonie-academie.fr/comment-devenir-orthophoniste/
Sep 25, 2021
Fiche métier : Orthophoniste – L’Etudiant
https://www.letudiant.fr/metiers/secteur/paramedical/orthophoniste.html
Quelles études pour être orthophoniste ? Comme pour toutes les professions paramédicales, la profession est réglementée. Après un premier diplôme préparé en 5 ans après le bac nécessaire pour…
Orthophonie | Maîtrise professionnelle
https://www.ulaval.ca/etudes/programmes/maitrise-en-orthophonie
Apr 21, 2022
La formation d’orthophoniste
https://www.devenir-orthophoniste.fr/formation.php
Le certificat de capacité d’orthophoniste est un diplôme d’Etat qui se prépare pendant 5 années en école d’orthophonistes, après l’obtention du concours. Validé par l’ ARS (Agence Régionale de Santé), c’est le sésame obligatoire pour exercer cette profession, que ce soit en structure, cabinet libéral ou dans la fonction publique hospitalière.
Devenir orthophoniste : guide et démarches
https://www.devenir-orthophoniste.fr/
Ce diplôme universitaire se prépare dans 19 écoles d’orthophonistes qui dépendent généralement de la faculté de Médecine. Le recrutement se fait sur concours. L’examen d’entrée est extrêmement sélectif et seulement 10% des candidats sont retenus. En France, le nombre d’admis s’élève généralement chaque année autour de 840.
Les études & l’université – Fédération Nationale des Étudiants …
https://www.fneo.fr/lorthophonie/les-etudes-luniversite/
Le Certificat de Capacité d’Orthophoniste est un diplôme national délivré par l’université. Les études durent 5 ans (reconnues au grade Master) et sont accessibles au niveau bac par le biais d’un examen d’aptitudes (le fameux « concours »).
Baccalauréat en orthophonie – Université de Montréal
https://admission.umontreal.ca/programmes/baccalaureat-en-orthophonie/
Un diplôme de deuxième cycle universitaire est exigé pour la pratique de l’orthophonie au Québec. Il s’agit de la Maîtrise en orthophonie (M.P.O.), offerte aux étudiants titulaires du B.Sc. spécialisé en orhtophonie de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, ou d’un diplôme en orthophonie jugé équivalent.
Comment se déroulent les études – Fédération Nationale des …
https://www.fneo.fr/lorthophonie/les-etudes-luniversite/comment-se-deroulent-les-etudes/
Les études comportent dix semestres de formation organisés en deux cycles. Le premier cycle (les 3 premières années) comprend six semestres de formation validés par l’obtention de 180 crédits européens (ECTS). Le volume horaire (cours magistraux + travaux dirigés) pour ce premier cycle est de 1946h, auxquelles s’ajoutent 780h de stages.