Résultats de recherche pour

Une carrière dans la publicité digital : comment choisir sa formation ?

05La publicité est un corolaire de l’industrialisation, très utilisée avec l’explosion du nombre des entreprises, aujourd’hui elle est indispensable à la survie et au développement des structures organisationnelles à cause d’un environnement économique très concurrentiel. Sur les 40 milliards d’euros investis en communication par an, près de 10 milliards reviennent à la publicité. Et selon les prévisions de Emarketeur, cette année, un peu plus d’un quart des investissements pub seront consacrés au digital notamment aux médias sociaux, aux vidéos numériques et aux appareils mobiles.

Le secteur de la publicité en ligne est en plein essor avec le développement du web et son utilisation comme un champ concurrentiel. Pour les étudiants qui désirent évoluer dans ce secteur, voilà quelques critères à prendre en compte afin de mieux choisir votre formation.

La communication est un secteur en constante évolution

La communication est un secteur qui évolue au rythme des changements sociaux et technologiques, c’est pourquoi il reste très dynamique et en perpétuelle mutation. A la différence du web qui reste relativement stable avec les mêmes moteurs de recherche, les mêmes réseaux sociaux dominants, entre autres, les autres secteurs du digital évoluent constamment. A chaque saut social ou technologique, le secteur est sommé de s’actualiser pour être en phase avec les nouvelles réalités. En plus, les formations doivent suivre le rythme afin de pourvoir aux besoins du monde professionnel.

Toutes les écoles de communication ne se valent pas

Aujourd’hui, bien qu’il existe une multitude d’établissements qui proposent des formations en communication digitale, il faut prendre en compte certains critères pour réussir son choix.

  • L’orientation pédagogique de l’établissement

En effet, il existe plusieurs établissements qui proposent des cursus en communication digitale, mais le meilleur choix reste celui des écoles de communication spécialisées exclusivement dans le domaine avec très souvent des laboratoires et des incubateurs à leur disposition pour mieux encadrer les étudiants.

  • Le programme pédagogique

Avant de choisir son école de pub, il est très important de bien s’informer sur le programme proposé par l’établissement. Certaines formations accordent très peu de place à la communication digitale et aux nouvelles technologies dans leur cursus et d’autre le proposent à des niveaux bien spécifiques comme en bachelor ou en master. En plus, choisissez les établissements qui ont de longues périodes de stage en entreprise ou qui proposent des parcours en alternance.

  • L’environnement et l’infrastructure

Aujourd’hui, la communication publicitaire est une discipline pratique et très technique en partie, dont la maîtrise demande l’utilisation de certains outils technologiques de haut niveau. Optez donc pour les établissements qui ont des salles informatiques très performantes, qui travaillent avec les logiciels récents et qui font appel à des intervenants professionnels.