Le secteur de la Maroquinerie comprend tous les fabricants et artisans de différentes spécialités : fabrication de portefeuilles, de chaussures, de ceintures, d’articles d’équitation, de sacs à main, de bagagerie, etc. Les produits peuvent être 100 % en cuir, en simili cuir ou associés à d’autres matières. Les produits de la Maroquinerie « made in France » sont très prisés à l’échelle mondiale et donnent un nouvel élan à ce secteur qui s’ouvre de plus en plus à l’innovation avec l’arrivée de jeunes artisans talentueux. Découvrez le métier de maroquinier, son salaire, sa formation et ses diplômes.
En quoi consiste le métier de maroquinier ?
Le maroquinier crée et confectionne des articles en cuir qui peuvent être des sacs, des gants, des fourreaux, des selles d’équitation, des valises, des ceintures, des chaussures… Pour exercer ce métier, il faut suivre une formation maroquinerie. Ce professionnel commence par dessiner les plans de sa future création et choisit le type de cuir qui convient à son projet. Il coupe les morceaux nécessaires à la confection des nouveaux articles. Il peut, parfois, faire appel à des matières synthétiques.
Il dispose d’une grande connaissance de tous les types de cuir et sait parfaitement lesquels choisir pour ses créations et combien ils coûtent. Cela lui permet de proposer des produits présentant un bon rapport qualité/prix.
Dans son atelier, il commence par affiner le cuir, le plaquer et le glacer sous une presse chaude. Il s’assure de bien assortir les nuances de cuir pour obtenir un résultat satisfaisant, avec un bon niveau de brillance et un rendu harmonieux.
À l’étape d’assemblage des pièces ou des morceaux de cuir, le maroquinier procède par une couture à la main, à la machine, ou par piquage. Et pour intégrer les accessoires sur l’objet en cuir (fermetures éclairs, poches, bandoulière, boutons pressions…), il utilise des méthodes de rivetage ou de soudage en faisant appel aux outils adaptés. Tout au long du processus de fabrication et de production, le maroquinier doit s’assurer de la solidité des assemblages et des matériaux.
Missions et compétences du maroquinier
Les objets et articles en cuir coûteux souvent cher. Il revient au maroquinier de proposer à sa clientèle des articles avec une durabilité exemplaire, tout en lui conférant des aspects pratiques indispensables.
Le maroquinier peut choisir de se spécialiser dans des missions purement de stylisme en réalisant des prototypes servant à une production en série. Dans ce cas, il est censé savoir trouver le juste équilibre entre choix esthétiques et coûts de fabrication. De la conception à la fabrication, le maroquinier assure de nombreuses missions, dont notamment :
- La conception de nouveaux prototypes ;
- Le choix du cuir ;
- La découpe des pièces ;
- Le travail du cuir ;
- L’assemblage des pièces ;
- Etc.
Par ailleurs, cet artisan du cuir doit disposer de nombreuses compétences, dont notamment :
- être habile de ses mains ;
- posséder un grand sens de l’esthétique ;
- être créatif ;
- avoir une bonne condition physique ;
- bien connaître le marché du cuir ;
- maîtriser les machines de façonnage et d’assemblage ;
- etc.
Quelle formation pour devenir maroquinier ?
Pour se préparer à une carrière de maroquinier, il est possible de suivre un CAP maroquinerie, ou opter pour un CAP plus spécialisé, comme le CAP sellerie. Il est, aussi, possible d’intégrer une formation bac professionnelle pour développer des connaissances liées aux métiers du cuir, avant de s’orienter vers une formation de niveau bac+2, comme le BTS Mode, option maroquinerie.
Le salaire du maroquinier
Le secteur de la maroquinerie est très résilient et ne connait pas la crise. Les articles en cuir ont toujours la cote auprès des consommateurs. Ce dynamisme est de bon augure pour les débutants qui parviennent à trouver facilement un emploi avec un salaire brut de départ dépassant les 1500 euros. Après quelques années d’expérience, le salaire moyen s’élève à 2000 euros.