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Les grandes familles des métiers du marketing

Le marketing est un domaine essentiel à la politique générale de l’entreprise. Il consiste à vendre un produit ou un service, mais à qui et comment s’y prendre pour réaliser d’excellents résultats ? Le marketing, c’est aussi créer ou améliorer un produit ou un service, développer une clientèle ou la fidéliser… Les métiers qui y sont liés sont à répartir dans deux grandes familles de profession.

De nombreux employeurs et des débouchés professionnels variés

Avec un diplôme en marketing, les opportunités ne manquent pas de nos jours, les employeurs sont nombreux et les débouchés larges. En effet, ces diplômés peuvent intégrer une entreprise, un cabinet de conseils, travailler chez un annonceur ou en free-lance, après leur formation. Les métiers du marketing couvrent l’ensemble des secteurs liés à la consommation : agro-alimentaire, tourisme, luxe, industrie, banque, informatique.

Cependant, depuis quelques années maintenant, ces métiers sont davantage présents dans les secteurs en rapport avec l’image, comme la politique ou l’humanitaire.

Le marketing de cible et le marketing de l’attractivité

Il s’agit là des deux grandes familles des métiers du marketing, celle qui étudie la cible et celle qui cherche à rendre un produit le plus attractif possible.

La première famille de métiers consiste à mener une enquête sur les consommateurs afin de leur proposer des produits ou services qui correspondent à leurs besoins. Ce sont, entre autres, les postes de chargé d’études, chef de groupe ou de marché, responsable marketing ou de bases de données, planner stratégique, assistant marketing…

En ce qui concerne les métiers portés sur l’attractivité des produits ou services, il s’agit des fonctions de chef de produit, chef de promotion, d’ingénieur d’affaires, responsable merchandising

Des métiers de plus en plus qualifiés

Parce que ces métiers sont davantage qualifiés, ils exigent un niveau de qualification élevé. D’ailleurs, les diplômés les plus prisés viennent le plus souvent des écoles de commerce, après avoir validé une formation comme le bachelor marketing et business, par exemple.