En 2020, la France accaparait 3,1 % de la production pharmaceutique mondiale. Les producteurs pharmaceutiques français axent leur activité sur l’exportation, et pour cause, les ventes à l’étranger de médicaments français de marque permettent de soutenir une grande part de leurs marges. Ce segment fait l’objet d’importants investissements en R&D, destinés notamment à maintenir un avantage concurrentiel sur les marchés internationaux, tout en maintenant un niveau de revenus intéressant sur le long terme. Découvrez ce secteur, ainsi que les formations pour y faire carrière.
Pourquoi suivre une formation Pharmaceutique ?
Vous êtes intéressé par la formation des professionnels des industries pharmaceutiques ? L’industrie pharmaceutique englobe les activités de recherche, de fabrication et de commercialisation des médicaments. De par sa grande importance au niveau mondial, l’industrie pharmaceutique offre de multiples possibilités de carrière dans le domaine de la recherche, de la fabrication, de la qualité/sécurité, mais aussi dans le domaine du marketing et de la vente.
Une formation pharmaceutique adaptée à votre profil et à votre projet professionnel vous permettra de vous spécialiser dans le domaine de votre choix et de développer vos compétences. Vous parviendrez, ainsi, à vous professionnaliser à et réussir votre évolution de carrière.
La formation pharmaceutique constitue, par ailleurs, un enjeu de taille pour les entreprises, dans la mesure où elle prépare des profils qualifiés et compétences, qui respectent les dernières réglementations en vigueur et qui maitrisent, également, les techniques les plus avancées.
A qui s’adressent les formations Pharmaceutiques ?
Les formations pharmaceutiques sont destinées aux profils désireux de travailler dans l’industrie pharmaceutique, que votre objectif consiste à travailler dans la production de produits pharmaceutiques ou dans l’administration d’entreprises pharmaceutique. Les formations pharmaceutiques disponibles actuellement s’adaptent à tous les besoins et projets professionnels.
Quel que soit le métier que vous convoitez, si vous recherchez une formation axée autour de thématiques plus transverses, vous n’aurez aucune difficulté à trouver votre formation en marketing, en vente et commerce ou encore en management.
En quoi consiste une formation Pharmaceutique ?
Une formation pharmaceutique peut être dédiée à des volets différents et variés de l’industrie pharmaceutique. Elle peut, ainsi, s’attarder sur la législation en matière pharmaceutique et sur les principales catégories de médicaments.
Elle peut aussi mettre l’accent sur la question de la réglementation du domaine pharmaceutique en mettant en lumière des sujets phares tels que le code de la santé publique, la pharmacopée, les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), l’Agence européenne des médicaments (EMA), la Food and Drug Administration (FDA), l’Afssaps, etc.
Au cours d’une formation pharmaceutique, les candidats ont l’opportunité de mieux comprendre les différents cycles de vie du médicament, de la phase de recherche et de dépôt du brevet, au marketing des produits pharmaceutiques, en passant par les études cliniques, le dépôt du dossier d’AMM, etc.
Formation pharmaceutique : quelles compétences développer ?
En fonction de la spécialité convoitée, la formation pharmaceutique est l’occasion de maîtriser les principes relatifs aux formulations de médicaments en laboratoires pharmaceutiques. Si vous optez pour la production pharmaceutique, il serait judicieux de suivre une formation destinée à vous permettre de maîtriser la conduite d’une unité de fabrication ou de conditionnement.
Si vous êtes plutôt intéressé par le domaine de la qualité et de l’hygiène dans le domaine pharmaceutique, la formation vous sera d’une grande utilité, dans la mesure où elle vous permettra d’assimiler les nouvelles normes de qualité et de bonnes pratiques de fabrication et d’hygiène dans ce domaine.
Enfin, pour les délégués pharmaceutiques, le fait de suivre une formation spécialisée peut s’avérer important pour pousser vos compétences et aiguiser vos techniques de commercialisation des produits pharmaceutiques. Vous serez, ainsi, plus efficace et vous parviendrez à convaincre les différents interlocuteurs. Il va sans dire que les compétences acquises varient en fonction du poste, mais également des objectifs professionnels.