Résultats de recherche pour

Comment devenir producteur ?

Dans le domaine artistique ou médiatique, la production joue un rôle des plus importants. Vos émissions, documentaires, séries ou films préférés n’auraient pu voir le jour sans le travail d’un producteur compétent. Celui-ci a bien entendu pour rôle de financer par ses propres fonds ou trouver les financements nécessaires à la création d’un produit audio-visuel.

Il s’agit d’un métier passionnant, qui attire l’attention de plus en plus de jeunes. Mais à ce stade, la question que beaucoup se posent est la suivante : comment devenir Producteur ? Voici quelques éléments de réponse.

Quelles sont les missions d’un producteur ?

Comme indiqué en introduction de cet article, un producteur est chargé de financer ou de trouver le financement nécessaire à la réalisation d’une œuvre artistique ou médiatique. Il peut s’agir d’une émission TV/Radio, d’une série télévisée, d’un film, etc. Autrefois, aucune formation n’existait pour apprendre ce métier et la totalité des producteurs en activité étaient autodidactes. Maintenant la donne a sensiblement changé, puisqu’il est possible d’intégrer une école des métiers de la production audiovisuelle pour se préparer à une carrière de producteur. Une fois diplômés, les lauréats disposent de toutes les compétences nécessaires pour exercer ce métier fort passionnant. Parmi les missions qu’ils devront assumer, nous retrouvons notamment :

  • L’organisation de castings ;
  • L’établissement d’un budget prévisionnel ;
  • La sélection des projets artistiques/médiatiques à financer ;
  • La recherche des différentes options de financement auprès d’organismes publiques ou privés ;
  • La sélection des différents prestataires (équipes techniques, artistes, présentateurs) ;
  • L’organisation de campagnes promotionnelles ;
  • La programmation de la sortie des œuvres produites.

A lire également : Pourquoi suivre un master en communication ?

Devenir producteur : quelles sont les qualités requises ?

Pour exercer le métier de producteur, il est important de disposer d’un large panel de compétences managériales et interpersonnelles. Premièrement, un producteur doit être passionné par l’univers artistique et audiovisuel. Sa fonction exige de lui qu’il connaisse parfaitement les rouages et les codes de ces deux domaines respectifs. Cela le rend capable de prendre les bonnes décisions, notamment quand il s’agit de choisir les produits audiovisuels à financer. De même, il peut prendre des risques mesurés qui ne vont pas mettre en danger la santé financière de sa société de production.

Il faut savoir aussi que le quotidien d’un producteur est fait de beaucoup d’obstacles. Chaque jour, il peut se retrouver face à un ensemble de contraintes techniques, financières et logistiques qu’il devra affronter. Enfin, comme le développement d’un projet artistique ou médiatique prend beaucoup de temps et requiert la mobilisation d’importants moyens financiers, il est important qu’un producteur fasse preuve de persévérance. Il est également le premier responsable de l’instauration d’une bonne ambiance au sein des équipes travaillant sur son projet.

Quelles formations suivre ?

Désormais de plus en plus d’écoles d’audio-visuel s’intéressent au domaine de la production. Cet intérêt vient de la nécessité de former des producteurs capables de financer et mener de bout en bout des projets artistiques ou médiatiques. Si un tel choix de carrière vous intéresse, vous pouvez suivre par exemple le Bachelor production, proposé à l’ISCPA. Certifié RNCP, et donc reconnu par l’Etat, ce parcours associe des cours théoriques à des travaux pratiques pour fournir à ses inscrits une expérience complète durant laquelle ils acquièrent toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier de producteur.

L’autre avantage de cette formation est qu’elle est ponctuée par plusieurs périodes de stages, qui vous permettent d’affiner vos compétences et de vous faire accompagner par des professionnels de la production audiovisuelle. En troisième et dernière année d’étude, vous aurez droit à 5 mois de stages ! De quoi vous préparer bien comme il faut aux challenges professionnels qui vous attendent une fois diplômés.