Résultats de recherche pour

Comment devenir concepteur développeur d’applications ?

Être développeur d’application, c’est exercer l’un des métiers les plus demandés actuellement sur le marché de l’emploi. En effet, au fur et à mesure que le rythme de la digitalisation s’accélère, les entreprises ont davantage besoin de sites internet, d’application et de progiciels pour la gestion de leur activité. Les solutions informatiques comme les applications Desktop ou mobile sont aussi une formidable vitrine qui permet à toute société de se faire connaître auprès d’une audience plus large.

Si le domaine du développement informatique vous intéresse, voici les étapes à suivre pour devenir un développeur d’application compétent.

#1 Suivre une formation dédiée au développement informatique

Pour devenir un développeur, la toute première étape consiste à suivre une formation de concepteur développeur d’application. La bonne nouvelle est que vous avez le choix entre plusieurs cursus ! Vous pouvez débuter par un BTS ou un DUT en développement, directement après l’obtention de votre baccalauréat. De niveau Bac+2, ces formations sont courtes et de nature professionnalisantes. Leur programme est axé sur les compétences techniques et personnelles dont vous avez besoin pour intégrer directement le marché de l’emploi.

Si vous souhaitez acquérir des compétences plus poussées, vous pouvez opter pour une Licence ou un Bachelor. Un d’étude après votre BTS ou DUT suffit à ce que vous obteniez ce diplôme. Là encore, les enseignements sont concrets et se focalisent sur des connaissances en rapport directe avec les besoins actuels des sociétés. Ainsi, vous n’apprendrez que les technologies de programmation qui sont les plus en vogue actuellement comme Python, PHP, JavaScript…

En revanche, si vous nourrissez l’ambition de devenir un expert en développement informatique, il faut vous tourner vers une formation de niveau Bac+5 comme le Master. Ce cursus vous permet de développer une réelle expertise dans le domaine informatique dans sa globalité.

Une fois votre Master en poche, vous serez qualifiés pour le poste de développeur d’application, et vous serez capables aussi de diriger une équipe de développeurs pour la réalisation de projets d’envergure.

A lire :
Où se former aux métiers de l’informatique en France ?
Formation aux métiers du web : de l’importance d’un socle commun de compétences
La conception des applications mobiles : un métier en pleine expansion
Quels types d’emplois existe-t-il dans le secteur IT ?

#2 Obtenir des certifications

Comme le développement informatique est un domaine qui connaît une évolution constante, vous devez maintenir vos connaissances à jour, si vous souhaitez devenir un développeur d’application qualifié.

À cet effet, vous devez enrichir votre parcours par des certifications en programmation informatique, développement mobile, gestion des bases de données… Vous pouvez aussi suivre des formations certifiantes en intelligence artificielle, machine learning, informatique quantique… Bref, tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la programmation informatique.

#3 Gagner de l’expérience

Il n’y a rien de mieux que de se former par la pratique quand on souhaite devenir développeur d’application. Ce n’est qu’en écrivant des bouts de code dans des langages différents que vous apprendrez à créer des applications performantes. Pour cette raison, il est fortement conseillé d’effectuer des stages ou de se former à l’aide d’un cursus en alternance.

L’alternance est un mode de formation qui associe à la perfection entre enseignement théorique en cours et une première expérience professionnelle au sein d’une entreprise. En tant qu’alternant, vous profitez de plusieurs avantages sociaux, y compris une rémunération mensuelle équivalente à un pourcentage du SMIC. En outre, on vous confie des missions et vous êtes tout le temps supervisé par un tuteur. De quoi vous préparer bien comme il faut à intégrer le marché du travail.