Vous étudiez en BTS comptabilité et gestion et vous souhaiter connaître les perspectives d’avenir après ce BTS ? Le bts en comptabilité et gestion (CG) est un diplôme qui vous permettra de saisir de nombreuses opportunités après vos années d’études.
Nous vous proposons ci-dessous de découvrir ce que vous pouvez faire après votre BTS comptabilité et gestion.
Poursuivre les études après un BTS comptabilité gestion
Après un BTS CG, les étudiants peuvent envisager différentes poursuites d’études en licences ou en bachelors dans les secteurs de la finance-comptabilité, des ressources humaines ou de la gestion des entreprises, en DCG dans une école de gestion, de comptabilité ou de commerce.
Ci-dessous, quelques exemple de formation à suivre après un BTS CG :
- licence pro gestion
- licence pro comptabilité
- licence pro assurance, banque, finance
- bachelor comptabilité et finance
- bachelor contrôle de gestion
- bachelor gestion des entreprises
- bachelor responsable administratif et financier.
Intégrer directement le monde professionnel après un BTS CG
Pour parfaire son projet professionnel et découvrir sa spécialité, il est courant qu’un étudiant poursuive ses études après un BTS CG. Les débouchés du BTS comptabilité gestion (CG) permettent d’intégrer immédiatement le monde du travail. Ainsi, il est possible pour un étudiant de travailler tout de suite dans de nombreux domaines professionnels. Voici deux exemples de métiers :
Devenir assistant comptable avec un BTS comptabilité gestion (CG)
Comme l’intitulé du poste l’indique, le rôle de l’assistant comptable consiste à fournir une assistance en matière de saisie comptable, notamment l’enregistrement, la numérotation, le classement et l’archivage des pièces justificatives. Ces dernières peuvent être des factures d’achats, des factures de ventes, des relevés bancaires, etc. Les tâches qui lui sont assignées sont en rapport avec la comptabilité et l’administration de base. Ce poste qui constitue un réel tremplin vers le métier de comptable peut être exercé en cabinet d’expertise comptable ou en entreprise. Il s’agit du débouché traditionnel pour les jeunes titulaires d’un BTS comptabilité gestion (CG). L’assistant comptable perçoit un salaire annuel brut de l’ordre de 20 000 euros.
Devenir comptable avec un BTS comptabilité gestion (CG)
Au sein d’une entreprise, le comptable prend en charge toutes les tâches administratives, comptables, sociales et fiscales. Mais ces missions sont très variées et vont de la tenue de la comptabilité et enregistrement des documents comptables, à la révision, passation des écritures d’inventaire, en passant par l’établissement des déclarations fiscales, la réalisation des bulletins de paies, etc. Le comptable peut néanmoins se spécialiser dans une branche spécifique (comptabilité clients, comptabilité fournisseurs, etc.), notamment dans les grandes entreprises. Les personnes titulaires du BTS CG peuvent prétendre à des postes de comptables au sein des entreprises et non des cabinets. Ces derniers recrutent essentiellement des titulaires d’un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion). Le comptable en entreprise peut toucher un salaire annuel brut oscillant entre 26 000 et 30 000 euros.