Résultats de recherche pour

Description du métier d’Assistant commercial

Avec des milliers de clients à servir, il n’est pas surprenant que le secteur de la vente au détail soit l’une des plus grandes industries dans le monde. Si vous envisagez une carrière dans ce secteur d’activité, l’un des meilleurs postes à occuper est celui d’assistant commercial. Description !

Qu’est-ce qu’un assistant commercial ?

Que vous souhaitiez travailler dans l’atelier d’un supermarché ou dans un magasin de vêtements, l’objectif du vendeur ne change pas. Poste de service à la clientèle, vous êtes là pour aider les clients et leur assurer une expérience clientèle agréable afin qu’ils reviennent. Un assistant commercial aide à créer régulièrement des affaires qui, à leur tour, génèrent de l’argent pour l’entreprise.

L’assistant commercial est sous la responsabilité d’un gérant ou d’un superviseur de commerce de détail. Il délègue ses tâches et est le premier responsable en cas de problème, qu’il concerne directement l’assistant de gestion ou les clients.

Les plus du métier

Lorsque vous travaillez avec une bonne équipe et que vous atteignez vos objectifs de vente, ce travail peut être très amusant et excitant. De plus, de nombreux employeurs offrent des rabais au personnel, surtout dans les magasins de vêtements où l’on s’attend à ce que vous achetiez leurs actions pour les porter en uniforme. En plus, c’est un métier que vous pouvez exercer avec un diplôme bac+2, notamment le BTS Assistant de gestion.

Les moins du métier

Si vous travaillez avec le public, vous pouvez vous attendre à rencontrer toute sorte de personnes au cours de votre carrière : des personnes compréhensives aux plus exigeantes voire désagréables. Il vous faudra donc parfois faire preuve d’une bonne dose de patience pour atteindre vos objectifs. Et comme il ne s’agit pas d’un travail de bureau, les vendeurs passent la majeure partie de la journée debout.

Quelques qualités d’un bon assistant commercial

Votre tâche principale en tant qu’assistant commercial est de veiller à la satisfaction des clients et à leur fidélisation pour que l’entreprise puisse continuer à fonctionner. Dans le cadre de ce service, vous êtes amené à :

  • accueillir et conseiller les clients ;
  • vous assurer que les marchandises sont bien exposées ;
  • gérer les paiements ;
  • organiser la commande et la livraison ;
  • recevoir les livraisons des fournisseurs ;
  • maintenir le plancher de l’atelier propre et bien rangé.

Alors, ce métier vous plait ? Il est accessible après un bac+2 ; BTS Assistant de gestion.