La France fait figure de bon élève en matière de soutien apporté aux jeunes créateurs d’entreprise. Des aides, des financements et des dispositifs de conseil et de tutorat sont en effet mis à la disposition des ceux et celles qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat. Ils sont d’ailleurs plus nombreux et plus jeunes d’année en année, certains sont déjà titulaires d’un diplôme de type master creation entreprise, d’autres sont encore sur les bancs de l’école. Depuis 2014, ils peuvent même bénéficier du statut d’étudiant-entrepreneur. Focus.
52% des jeunes intéressés par la création d’entreprise
Les étudiants français se montrent particulièrement séduits par l’idée de monter leur propre entreprise. Une étude de l’Agence France Entrepreneur (AFE) révèle que « l’entrepreneuriat est le meilleur choix de carrière » pour 52 % des jeunes âgés de 18 à 30 ans. En 2016, 8 % des créateurs d’entreprises avaient moins de 25 ans, contre 6 % 10 ans plutôt.
La période des études est propice au lancement de projet. De nombreux projets de startups françaises réussies ont d’ailleurs été débutés à l’université ou dans une école de commerce. Et les plus grandes réussites sont de surcroit portées par des entrepreneurs qui ont à peine la vingtaine !
Focus sur le master création d’entreprise
Pour devenir manager d’entreprise, voire créer sa propre entreprise, il est préférable d’obtenir un diplôme de niveau Bac+5, afin d’acquérir toutes les compétences et techniques nécessaires à la réussite d’un projet de création d’entreprise.
A titre d’exemple, le Titre Manager d’Entreprise ou de Centre de Profit, proposé par l’IFAG, est un programme accessible après une Licence, licence Pro, Master 1 ou plus. Il peut également s’obtenir par la voie de la VAE. Ce titre de niveau Bac+5 très, en plus d’être très recherché par les entreprises, constitue ainsi le meilleur moyen d’acquérir le socle de connaissances et compétences indispensable à la création et la direction d’entreprise :
- conception de la stratégie générale de l’entreprise ;
- création d’une entreprise ;
reprise ou transmission d’une entreprise.
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