Nombreux sont les étudiants en école de commerce qui y sont entrés directement après l’obtention de leur bac. Ces écoles qui forment aux carrières commerciales à niveau bac+3/+4/+5 sont donc très prisées car elles représentent la meilleure voie pour acquérir les compétences recherchées sur le marché de l’emploi, voire même pour réussir à créer sa propre entreprise.
Priorité à l’opérationnel
Les écoles de commerce post-bac sont uniquement accessibles sur concours et à condition de décrocher son bac. Certains étudiants choisissent ces établissements pour éluder les prépas commerciales et économiques. Parmi les écoles de commerce les plus sollicitées par les bacheliers, on trouve des écoles consulaires qui proposent des Bachelors en 3 ans, en plus de leurs programmes Grande école post-prépa. Quant aux écoles privées, elles ont mis au point des cursus diplômant en 5 ans, voire en 4 ans.
Ces formations mettent l’accent sur l’opérationnel et ciblent, de ce fait, les étudiants qui préfèrent le côté pratique. La plupart de ces écoles de commerce post-bac bénéficient aujourd’hui d’une large reconnaissance par l’Etat et par les professionnels.
A lire également : Entrer en grande école de commerce avec les admissions parallèles
Des écoles très sélectives
Même si elles sont accessibles après le bac, ces écoles restent quand même assez sélectives. Pour y accéder, les candidats doivent réussir un concours ou une banque d’épreuves, qui se compose généralement d’épreuves écrites et d’un entretien oral. Pour s’inscrire dans une école de commerce post-bac, il faut passer par le portail APB, ou directement par l’école.
Afin de réussir son admission, il faut prendre en considération plusieurs éléments. Si une école est réputée pour sa sélection sévère, il ne faut pas hésiter à chercher ses critères de sélection afin de cibler votre préparation et optimiser vos chances. Il vaut mieux opter pour une formation qui correspond à votre profil et votre niveau, afin d’éviter toute mauvaise surprise, sous peine de devoir vous réorienter ultérieurement.