Résultats de recherche pour

École de Commerce à Paris : comment faire son choix ?

Quels critères faut-il considérer pour réussir à choisir son école de commerce à Paris ? Cette question est à prendre très au sérieux. Ainsi, plusieurs mois avant la rentrée, vous devez prendre le temps de réaliser une réelle étude de marché, en comparant l’offre de formation proposée par les différentes écoles. Pour ce faire, vous devez prendre en compte des éléments tels que la reconnaissance des diplômes, la vie associative, l’alternance et les stages, etc. Découvrez 5 critères à évaluer avant de finaliser votre choix d’école de commerce à Paris.

Les formations proposées 

L’offre pédagogique de l’école de commerce est l’un des critères qu’il faut absolument prendre en considération avant votre prise de décision. Correspond-elle à vos attentes et aspirations ? Vous permet-elle de réaliser votre projet professionnel ? Les programmes des écoles de commerce ont de nombreux points en commun, mais ils ont tous des caractéristiques qui leur sont propres. A titre d’exemple, l’école de commerce ICD à Paris se distingue par la qualité de ses enseignements et n’hésite pas à ré-inventer ses programmes pour s’adapter aux évolutions et besoins du marché de l’emploi, de manière à proposer des formations professionnalisantes et qui favorisent l’insertion des diplômés de nombreux domaines (commerce, digital, marketing, événementiel…). Veillez à comparer les programmes des différentes écoles pour choisir celui qui se rapproche le plus de vos envies et qui vous prépare au domaine qui vous intéresse. 

La reconnaissance des diplômes

Même si l’école est reconnue par l’État, les diplômes eux, peuvent ne pas l’être. Le site officiel de la Commission d’Évaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG) contient la liste des écoles de commerce qui délivrent des diplômes visés par l’État. Vous pouvez donc le consulter pour avoir une idée sur la question. Par ailleurs, pour avoir une idée des diplômes certifiés RNCP, consultez le site de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle (CNCP).

A lire également :
Préparer un cursus en école de commerce après le bac
Focus sur les concours écrits communs des écoles de commerce

La vie associative de l’école 

Les écoles de commerce à Paris offrent une vie associative riche et épanouissante. En fonction de vos goûts et préférences, vous pouvez rejoindre des associations sportives, culturelles, solidaires, junior-entreprises, etc. L’école que vous allez intégrer doit pouvoir vous offrir la possibilité de vous engager, de gagner en expérience, de vous responsabiliser, mais aussi de vous divertir. Ce sera, notamment, un plus sur votre CV, à même de vous assurer une meilleure insertion professionnelle. Pour toutes ces raisons, la vie associative de l’école doit figurer absolument parmi vos critères de sélection.

L’ouverture à l’international

Une école de commerce de premier plan est censée proposer à ses étudiants des stages ou semestres à l’étranger tout au long de leurs cursus. Une réelle opportunité si vous souhaitez avoir une expérience à l’international. Vérifiez si l’école de commerce que vous envisagez d’intégrer noue des partenariats et des programmes d’échanges avec des écoles et universités à l’étranger. Il s’agit d’un gage de qualité et d’ouverture à l’international très bien vu par les employeurs. Vous aurez ainsi la chance de découvrir de nouvelles cultures, de vous intégrer dans des équipes cosmopolites et parfaire votre langue étrangère.

L’alternance et les stages

L’école de commerce que vous convoitez tisse-t-elle des liens forts avec les entreprises ? Ce critère est très important dans la mesure où vous aurez plus de facilité à passer des stages et à signer des contrats d’alternance. A l’issue de votre cursus, vous sortirez ainsi diplômé, expérimenté et bien armé pour intégrer la vie active et réussir votre carrière professionnelle.