Les métiers du Web regroupent un grand nombre de professions. Certaines sont orientées vers la technique, d’autres davantage vers le marketing ou la communication. Dans tous les cas, il vous faut acquérir les bases de ce domaine si particulier. Les métiers du digital ont leur propre code et peu importe votre spécialité, il faudra savoir parler Web pour exercer votre profession.
Pourquoi se former aux métiers du Web ?
Rares sont les secteurs d’activité qui ne se digitalisent pas. On peut même affirmer que tous les professionnels se numérisent, au moins en partie. Ainsi, se former aux métiers du Web permet de travailler dans de nombreux domaines. Que ce soit dans le commerce, l’industrie ou les services, toutes les entreprises ont besoin de professionnels aptes à appréhender les problématiques digitales. Le numérique est au cœur de la majorité des processus et permet d’optimiser les performances de l’entreprise. Il facilite notamment la communication entre les services et traite une grande quantité de données, utiles au pilotage de l’activité.
En revanche, bien que le digital ait pour but la simplification des métiers, il peut aussi les complexifier puisqu’il faut savoir sauter le pas vers le numérique. Les personnes non formées peuvent voir leur profession être chamboulée et c’est aussi pour les accompagner qu’il faut des spécialistes du digital.
Ainsi, peu importe votre spécialisation, si vous souhaitez travailler dans le Web, il vous faut un minimum de connaissances, car c’est un domaine qui ne cesse de se réinventer et vous devez être capable d’évoluer avec lui.
Les indispensables pour travailler dans le Web
Les bases techniques
Pour évoluer dans le Web, il est indispensable d’en comprendre le fonctionnement. Inutile d’être développeur mais il convient de savoir comment les sites Internet sont construits. Les relations entre les serveurs et les clients, les problématiques courantes, le référencement sur les moteurs de recherche sont, par exemple, des notions à connaître. De même, vous devez connaître l’existence des différents langages de programmation, de l’organisation des pages Web, du fonctionnement de la publicité payante et de développer une solide culture du Web. Vous serez forcément amené à collaborer avec des spécialistes et il faut donc savoir de quoi on parle.
Le jargon spécifique
Dans la même idée, vous devez maîtriser le langage spécifique du Web. Taux de clic, visiteurs, responsive, UX, tunnel de conversion, backlink… Ces mots ne doivent plus avoir de secret pour vous ! Le Web raffole d’acronymes et autres anglicismes, vous devez absolument les apprendre pour pouvoir utiliser les outils et dialoguer avec d’autres professionnels.
Les notions clés
Quel que soit votre métier, il existe aussi des notions qu’il vous faut connaître. L’Expérience Utilisateur ou UX, par exemple, est au cœur de toutes les problématiques du Web car l’objectif final est de faciliter la navigation du visiteur. Les notions de responsivité et de poids des images par exemple est aussi un réflexe à avoir lorsqu’on travaille dans le Web. Un autre facteur important est l’intention de recherche, savoir cibler correctement ce que vos prospects cherchent est primordial lorsque vous évoluer dans le milieu du Web.