La France caracole en tête des destinations touristiques mondiales, et ce, depuis plus de trois décennies. En 2019, soit avant le déclenchement de la crise de Covid-19, pas moins de 90 millions de touristes ont débarqué en Hexagone pour découvrir notre patrimoine, nos monuments historiques, nos paysages… et profiter des produits issus du savoir-faire et de l’art de vivre à la française (mode, gastronomie, vins, produits du terroir, joaillerie, maroquinerie, etc.). Ce dynamisme attire un nombre grandissant de jeunes bacheliers, désireux de faire carrière dans ce secteur. Pour ce faire, il est possible de choisir parmi plusieurs formations. Focus.
Pourquoi étudier le tourisme à Lyon ?
Dans son classement des villes étudiantes 2021/2022, l’Étudiant classe Lyon à la deuxième place. Nantes arrive en sixième place, tandis que Bordeaux occupe la huitième place. Si vous avez décidé de suivre des études de tourisme à l’école IEFT de Lyon, Nantes, Bordeaux, vous avez fait un bon choix !
Pour un étudiant, il fait bon vivre à Lyon, pour de multiples raisons, dont notamment la qualité de formation lyonnaise qui garantit un bon taux de réussite. Par ailleurs, Lyon dispose d’une offre culturelle très riche. On y dénombre pas moins de 881 lieux et événements culturels : musées, bibliothèques, festivals, salles de spectacles… La vie étudiante s’en trouve dès lors enrichie, et ce tout au long de l’année universitaire et même en été.
Le site de l’Étudiant classe, d’ailleurs, la ville en première position en matière de « vie étudiante », mais aussi sur le critère d’emploi. Et pour cause, les offres d’emploi y sont nombreuses et le taux de chômage assez bas, en comparaison à d’autres villes françaises.
Et même si les loyers sont plutôt chers, cela n’enlève rien à l’attractivité de la ville rose qui attire chaque année plus de 155 000 étudiants. Un nombre qui devrait augmenter de 40 000 nouveaux étudiants d’ici à 2030. C’est ce qui ressort des assises du Schéma de Développement Universitaire organisées par la Métropole de Lyon en juin 2018.
À lire également :
BTS tourisme : le porte-drapeau d’une filière à fort potentiel
Tourisme : les parcours accessibles pour intégrer un secteur en plein essor !
Le secteur touristique français en chiffres
Quelle formation en tourisme à Lyon ?
La préparation d’un BTS ou d’un DUT en tourisme constitue une voie intéressante pour intégrer le secteur suite à l’obtention du bac. Ces programmes courts (Bac+2) sont conçus de manière à inculquer aux étudiants des bases solides leur permettant d’accéder à plusieurs métiers dans le secteur touristique.
Les cours comprennent plusieurs volets et sujets : culture générale, informatique touristique, gestion, relation client, communication, etc. De nombreux jeunes s’intéressent également au marketing du tourisme, mais aussi aux techniques de commercialisation qui leur apprennent à élaborer des offres touristiques.
Une fois l’un de ces deux diplômes obtenus, vous pouvez vous orienter vers des formations en bachelor, avec différentes options :
- Sustainable & Green Tourism ;
- Hospitality, Leisure and Culture Management ;
- Tourism & Digital Marketing ;
- Wine Business & Management ;
- Etc.
Outre les universités, les étudiants peuvent se tourner vers les établissements dédiés à la formation aux métiers du tourisme. La filière choisie détermine souvent la durée de formation qui varie, généralement, entre 4 mois et 3 ans. Les écoles de tourisme proposent des programmes de formation complets. Les étudiants doivent, par ailleurs, passer des stages obligatoires pour se préparer concrètement aux exigences des employeurs, notamment dans les secteurs de l’hôtellerie, des opérateurs et de l’évènementiel.
Après le bachelor, vous pouvez opter pour une spécialisation en tourisme (tourisme culturel, e-tourisme, droit du tourisme, management des industries du tourisme…) en préparant un niveau master. À l’issue de cette formation Bac+5, vous pouvez prétendre à des métiers à responsabilité, tels que : chargé de projets, concepteur de production touristique, business travel manager, négociateur, responsable colloque, etc. Enfin, vous pouvez pousser vos connaissances et compétences encore plus loin en préparant un MBA. Vous pouvez ainsi développer des compétences stratégiques managériales, marketing et commerciales.