Accessible aux titulaires d’un niveau Bac+5, le Doctorate of Business Administration (DBA) est un programme doctoral qui s’étale, généralement, sur trois ans. Il s’adresse en particulier aux personnes désireuses de pousser encore plus loin leurs connaissances et savoir-faire, tout en continuant à occuper leurs fonctions et leur activité professionnelle. Ces programmes de recherche se veulent ainsi être une réponse à ce besoin. D’autant plus que le doctorat n’est pas adapté aux professionnels qui exercent un métier à plein temps. En France, actuellement, plusieurs établissements proposent le DBA. Découvrez ce super diplôme de l’Executive Education.
Pourquoi un DBA ?
Le programme DBA s’adresse aux managers en poste, dont notamment les professionnels expérimentés en quête d’évolution vers des postes de direction, ainsi que les managers d’un certain niveau d’expérience, qui souhaite donner un nouvel élan à leur carrière, en se tournant vers l’enseignement. Sont également concernés, les consultants, qui visent à obtenir une caution académique pour asseoir leur activité. Si vous souhaitez exploiter vos connaissances en les transformant en solutions managériales, ou que vous aspirez à apporter de la valeur à votre expertise, alors le DBA est fait pour vous.
La plupart des titulaires d’un DBA occupent des postes stratégiques et à haute responsabilité au sein de grandes entreprises internationales, que ce soit dans le domaine du conseil, ou dans la finance, mais aussi dans les grands groupes industriels.
Pour ces différentes catégories, il est souvent difficile de consacrer du temps à une formation aussi absorbante qu’un doctorat traditionnel. Les Doctorate of Business Administration ont été créés en réponse à ce besoin. Ces programmes s’adaptent ainsi aux contraintes des professionnels, en proposant des horaires de cours qui prennent en considération leurs obligations professionnelles.
Comment se déroule un programme DBA ?
En France, les DBA sont organisés un peu de la même manière. En fonction de l’établissement de formation, les candidats bénéficient de modules de formation en anglais, en présentiel et à distance. Les enseignements visent à permettre aux candidats de développer de nouvelles compétences, afin de mieux évoluer et s’adapter à un univers entrepreneurial sujet à des transformations profondes.
Pendant les deux premières années du programme du DBA, les cours sont programmés de manière à ce que les participants puissent y assister à intervalles réguliers. Les doctorants peuvent consacrer le reste du temps au projet thèse, et échanger, notamment, avec leur directeur de thèse sur les sujets qu’ils veulent mettre en lumière.
Quel DBA choisir ?
Le corps professoral est sans nul doute l’élément le plus important à prendre en considération au moment de choisir un DBA. Et pour cause, ce cursus s’appuie principalement sur le travail de recherche. Les candidats sont donc invités à se renseigner sur les thèmes de recherche propres à chaque établissement de formation et à les comparer. Ils doivent également avoir une idée sur les professeurs qui dispensent les enseignements.
Chaque candidat doit ainsi pouvoir s’orienter vers le DBA qui met l’accent sur la spécialisation qui l’intéresse (innovation, digital, recherche, nouvelles technologies, etc.). Le corps professorale sera, ainsi, plus à même de les accompagner et de les guider dans l’élaboration de leur thèse professionnelle.Les meilleurs programmes DBA sont censés permettre aux doctorants de donner un nouvel élan à leur carrière en développant de nouvelles compétences et en cultivant leur curiosité intellectuelle. Il faut privilégier un DBA qui offre aux candidats la possibilité d’appliquer aux problématiques actuelles de l’entreprise, la rigueur propre à la recherche académique. Le programme choisi est également censé leur offrir aux participants l’occasion de se perfectionner et d’améliorer leurs pratiques, pour qu’ils puissent au final prétendre à un parcours professionnel épanouissant et enrichissant, aussi bien sur le professionnel que personnel.