Séance d’information – Institut de formation BetterStudy – Le cours de comptabilité en ligne



L’institut BetterStudy est le spécialiste de la formation en ligne en comptabilité suisse.

Avec ses diplômes internes et sa formation de préparation au brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité, l’institut BetterStudy vous prépare pour entrer dans les métiers dans la comptabilité en Suisse.

Avis et témoignages de 16 apprenants-es sur l’intérêt d’apprendre la comptabilité suisse : https://www.betterstudy.ch/single-post/2017/01/11/Pourquoi-faire-une-formation-en-comptabilite

Pour en savoir plus sur le cours de comptabilité en ligne de l’institut BetterStudy : https://www.betterstudy.ch/cours-de-comptabilite

Ces apprenants-es donnent leur avis sur les raisons qui les ont motivé à se former à la comptabilité suisse en répondant à trois questions ouvertes par écrit. Nous vous livrons en l’état leur sentiment et les remercions chaleureusement d’avoir accepté de se livrer à cet exercice.

Le fait de faire une formation, que cela soit en comptabilité ou pour une autre discipline, est une démarche personnelle propre à chacun avec des motivations multiples. Découvrez dès à présent les motivations de ces apprenants-es. Vous pourrez sûrement les comparer avec vos propres motivations :

1. Apprenant

a. Qu’avez-vous appris jusqu’à présent en comptabilité ?

J’avais déjà fait de la comptabilité en HEC (Haute études commerciales), mais le type d’apprentissage était différent.

En HEC, nous apprenions des chapitres de comptabilité de manière très rapide et très condensée et peu efficace (difficile de l’être quand vous devez apprendre dans un auditorium de 300 personnes).

Avec une formation professionnelle plus basée sur le terrain, j’apprends de manière plus approfondie la comptabilité. J’ai passé du temps pour bien comprendre le bilan comptable, les comptes en T et la journalisation afin de d’avoir une base solide pour le reste des chapitres. Nous avons également travaillé sur les sociétés commerciales avec un bilan à deux degrés et de nouveaux comptes et de nouveaux calculs.

Je me suis sommes concentrés sur les entreprises qui s’occupent d’immeubles locatifs et de gestion des titres. Pour finir, j’ai étudié les comptes transitoires ainsi que les différentes formes d’amortissement. J’ai réussi à travailler tous ces sujets de manière efficace en 16 semaines.

b. Pourquoi la comptabilité est-elle utile pour votre vie professionnelle ?

Aujourd’hui, la comptabilité fait partie intégrante de la vie de l’entreprise et avoir des connaissances dans ce domaine est quelque chose de primordial. Si nous recherchons un emploi, peu importe le domaine, des notions de comptabilités peuvent nous démarquer des autres postulants. Dans notre recherche de stage par exemple, les entreprises qui sont partenaires de la liste savent que nous avons une formation commerciale et c’est pour cela que le recrutement est facilité.

De même pour les autres entreprises, lorsque nous postulons et que nous expliquons que de par notre formation (qui est apparemment assez connue) nous avons étudié la comptabilité, ils ne pensent pas qu’ils vont devoir passer du temps à nous former et que nous pourrons être plus ou moins opérationnel rapidement. De plus, c’est une aide précieuse si nous souhaitons trouver en emploi rapidement car avec une formation de type professionnelle (plutôt qu’universitaire), il sera plus facile pour moi de trouver un emploi dans une bonne entreprise.

source