Lancement du livre « Altermanager, mode d’emploi » de Philip McLaughlin



Philip McLaughlin, Directeur de BEM, présente le livre « Altermanager, mode d’emploi » lors du lancement organisé à Paris en octobre 2011.
« Comment participer au débat sur le management et son enseignement, sans être trop pompeux ni arrogant ? »

Cet ouvrage est le fruit d’une réflexion collective menée à BEM avec la collaboration de 17 personnalités issues d’horizons très divers : élus, dirigeants d’entreprise, syndicalistes, universitaires, politiques, etc.

Que signifie être un manager ? Est-il possible d’envisager une autre voie, une alternative dans la formation des managers et dans l’exercice de ce pouvoir en entreprise ? Questions d’autant plus cruciales dans le monde en mutation qui est le nôtre. Le débat ne s’arrêtera pas là.

Les personnalités qui ont participé au livre : Philippe Aghion, Professeur d’Economie à la Harvard University — Jean-Paul Bailly, Président du groupe La Poste — Pierre-Jean Bozo, Président-Directeur de « 20 Minutes » — Michel Camdessus, Gouverneur honoraire de la Banque de France et ancien Directeur Général du FMI — Jean Louis Chaussade, Directeur Général de Suez-Environnement — Julie Coudry, Directrice Générale de La Manu — Marie Duru-Bellat, Professeur de sociologie à l’IEP de Paris et chercheur à l’Observatoire sociologique du changement — Christophe Girard, Adjoint au Maire de Paris, chargé de la culture et Directeur de la stratégie de la division mode de LVMH — Marian Harkin, Membre du Parlement européen, à l’origine de travaux sur le volontariat à l’occasion de « 2011, année européenne du volontariat » — Marie-José Kotlicki et Jean-François Bolzinger, Secrétaires généraux de l’Union Générale des Ingénieurs, cadres et Techniciens de la CGT et auteurs de l’ouvrage « En finir avec la Wall Street Management » — Philippe Le Corre, Directeur associé de Publicis Consultants et Président du Harvard Club of France — Henry Mintzberg, Professeur titulaire de la chaire Cleghorn à la faculté d’administration de l’Université McGill, auteur de l’ouvrage « Managing » — Bernard Perret, Chargé de Mission au Conseil Général de l’Environnement et du Développement Durable et auteur de l’ouvrage « Pour une raison écologique » — Olivier Peyrat, Directeur Général du Groupe AFNOR — Nicole Prudhomme, Talent Manager chez Hudson — Yazid Sabeg, Commissaire à la Diversité et à l’Egalité des chances.

Altermanager, mode d’emploi
Réflexions sur l’enseignement du management
Editions Descartes & Cie
ISBN 978-2-8446-199-5
http://www.bem.edu/Zones-contextuelles/Actualites/2011/Novembre-Decembre/Altermanager-mode-d-emploi

source