La reproduction de tableaux

Pour la décoration

Vous rêvez d’un Monet ou d’un Klimt dans votre salon ? Ces derniers étant d’une rareté et d’un coût exceptionnel, il subsiste cependant une solution alternative : il est possible de s’offrir une reproduction presque parfaite de l’original. Il existe, par exemple, des entreprises spécialisées dans les reproductions de tableaux sur mesure. Ces derniers sont peints à la main par des artistes très minutieux et soucieux du détail. Bien-sûr, ces reproductions n’auront jamais le même cachet que l’original, mais elles seront du plus bel effet dans un salon, ce qui aura le don d’impressionner vos invités et d’embellir votre intérieur avec un style classique ou au contraire, très moderne.

 

L’art accessible à tous

L’art est, la plupart du temps, synonyme d’inaccessibilité. Un tableau du peintre surréaliste Dali peut valoir jusqu’à des millions d’euros et sera doté d’une haute protection, car unique, très rare et extrêmement coûteux, comme si l’œuvre d’art était transcendantale et n’était pas accessible au simple terrien. Seuls quelques privilégiés, ainsi que des musées, peuvent se permettre de les posséder. C’est grâce à l’arrivée du Pop Art, avec notamment Andy Warhol, dans les années 60, que l’art a acquis une certaine accessibilité, notamment grâce à la reproduction en grande quantité de motifs triviaux (on connait tous la Marylin de Warhol). L’œuvre d’art devient donc un produit de consommation de masse et perd de sa valeur en devenant « usuel » et « éphémère ». Il en est de même pour les posters, ces derniers devenant ainsi accessibles au grand public car chacun peut posséder la copie d’un tableau célèbre chez lui sur papier.

Un outil pédagogique

Pour les étudiants en art, l’apprentissage de la reproduction de tableaux en cours d’art pourrait être un outil pédagogique très intéressant. Ainsi, ils apprendraient la façon dont l’artiste a travaillé ses peintures et pourraient découvrir les moindres détails cachés disséminés dans la toile. Ce serait un véritable travail de recherche qui devrait être exclusivement utilisé à l’apprentissage et non à la falsification de tableaux. Ces derniers pourront également servir de décoration pour les salles de classes ou autres établissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *