La céramique et le verre

La céramique et le verre appartiennent aux « Arts du feu » et leur histoire marque le pas entre artisanat et art. Basées sur l’axe « matériau – façonnage – cuisson » comme pour l’artisan boulanger, elles ont d’abord été utilisées pour créer des objets fonctionnels. La diversité des créations et l’évolution des techniques les ont élevées au rang de disciplines artistiques.

Céramique : antique et moderne

Apparue dix-mille ans avant notre ère, sa déclinaison primaire fut la poterie, à base d’argile et séchée au soleil. Avec l’apparition du feu, elle a engendré d’autres expressions plus élaborées comme la faïence, le grès ou la porcelaine. Bien après le tour du potier, il fallut attendre le 7ème siècle avant J.C pour que soient créées les célèbres amphores grecques noires et ornées de personnages mythologiques, premières céramiques obtenues par procédé de moulage.

Aujourd’hui artistique ou industrielle, la céramique nécessite des savoirfaire variés comme l’expression plastique, le dessin technique, le façonnage par tournage. Le céramiste apprend aussi à maîtriser l’émaillage, les décors sur cru ou les techniques de cuisson à grand feu.

Verre : art de tous les jours

Les premiers objets fabriqués à base de sable et de chaux furent décoratifs. Au 5ème siècle avant J.C, après le moulage et le modelage manuel, le verre transparent apparaît avec l’idée que l’on peut tailler et polir la matière. De la bulle de verre obtenue par soufflage à l’introduction de couleurs dans le verre plat des vitraux, la technicité n’a cessé d’évoluer dans les arts verriers.

De la pâte de verre translucide époque Art-déco à la pureté du cristal vénitien, l’ingéniosité des techniques verrières surprend toujours. Soufflé, moulé ou pressé, travaillé à chaud ou à froid, le verre s’affiche aujourd’hui en flaconnages luxueux, enseignes lumineuses, lentilles optiques, panneaux solaires ou éprouvettes. Après un Bac STI ou un BTs Dessinateur Arts Appliqués, quatre établissements français préparent au BTS Art céramique.

L’Institut des Métiers d’Arts diffuse des informations utiles à l’obtention du BMA Souffleur de verre ou d’un CAP Arts & Techniques du Verre. C’est un apprentissage passionnant que celui du travail de ces matériaux nobles et si contemporains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *