La France accueille sur son territoire près de cinquante-neuf écoles publiques d'arts, dont les cursus peuvent varier de trois à cinq ans après le baccalauréat. L'association nationale des directeurs d'écoles d'art ou ANDÉA estime à 11 000 le nombre d'étudiants répartis entre les différents options liées à l'art, la communication ou encore le design.
Sous la tutelle du Ministère de la culture et de la communication, le rayonnement inter-régional des écoles françaises d'art permet le développement d'une mobilité étudiante internationale. Parmi les diplômes proposés, on recense le DMA (diplôme des métiers d'arts) qui se prépare en deux ans, puis le DNAP (diplôme nationale d'arts plastiques) obtenu à l'issu de la troisième année au sein d'une école des beaux-arts.
Les étudiants peuvent choisir de continuer deux années supplémentaires vers le DNSEP (ou diplôme nationale supérieur d'expression plastique), obtenu à l'issu de la cinquième année de Master. Le DNAT (ou diplôme national d'arts et techniques) sanctionne quant à lui un cycle court relatif aux options design et communication. On distingue enfin le DSAA, ou diplôme supérieur d'arts appliqués, considéré comme un complément de formation aux titulaires du DMA, qui ouvre vers les métiers de la création-conception.