Résultats de recherche pour

Quel diplôme pour travailler dans la comptabilité ?

Vous allez bientôt décrocher votre bac ou êtes-vous déjà titulaire d’une licence ? Le domaine de la comptabilité vous intéresse ? Sachez que vous pouvez vous préparer aux métiers de la comptabilité en suivant des formations qui allient théorie et pratique. Souples et flexibles, ces programmes vous ouvrent la voie vers des métiers tels que : expert-comptable ou commissaire aux comptes. Quel diplôme pouvez-vous préparer pour prétendre à ces postes ? On vous dit tout !

Expert-comptable ou commissaire aux comptes : les diplômes requis 

Vous êtes rigoureux, organisé, méticuleux et vous êtes doté d’un esprit d’analyse et de synthèse ? Les métiers de la comptabilité vous conviennent à coup sûr. La filière expertise comptable peut notamment vous intéresser, et pour cause, de bac +3 à bac +8, elle prépare au monde professionnel en vous permettant d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour réussir dans votre parcours professionnelle.

La filière expertise comptable est composée de trois diplômes :

  • le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) ;
  • le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) ;
  • le DEC (diplôme d’expertise comptable).

Chacun de ces diplômes peut se préparer via la formule de l’alternance, qui allie apprentissage théorique du métier d’expert-comptable et mise en pratique. La formation consiste à alterner des périodes en cabinet ou en entreprise et des cours à l’école. Cette formule vous permet d’acquérir une expérience professionnelle que vous pouvez mettre en avant sur votre CV et qui saura rassurer et séduire vos futurs employeurs. 

L’alternance présente notamment l’avantage de préparer les candidats aux réalités du métier, grâce notamment aux trois ans de stage professionnel après le DSCG. Il s’agit là d’une condition requise pour obtenir le DEC. Par ailleurs, la formation aux métiers de l’expertise comptable en alternance vous permet de couvrir les frais de votre formation. Puisque c’est l’entreprise d’accueil qui les prend en charge. Vous percevez en plus une rémunération mensuelle pour votre travail dans l’entreprise.

Quelles formations post-bac ?

Pour accéder aux métiers de l’expertise comptable, il faut préparer le DCG en trois ans, que ce soit dans un établissement public (lycées, centres de formation d’apprentis, IUT), ou privé (lycées, écoles). Ce diplôme équivaut à une licence. 

La formation comprend une part théorique (économie, mathématiques, anglais, techniques de management) et une part technique (cours de comptabilité, de droit du travail, de fiscalité, de finance, de contrôle de gestion…).

Après le DCG, vous pouvez accéder au marché de l’emploi en optant pour différents métiers, tels que :

  • comptable en entreprise ; 
  • contrôleur de gestion junior ; 
  • gestionnaire de paie ; 
  • collaborateur de cabinet d’expertise comptable ; 
  • commissariat aux comptes.

Vous pouvez également opter pour la poursuite d’études. Dans ce cas, la meilleure option consiste à passer le DSCG en deux ans. Ce diplôme qui équivaut à un master vous permet d’approfondir vos connaissances et d’acquérir de nouvelles compétences en audit (interne, financier, légal…). À l’issue de votre formation, vous n’aurez aucune difficulté à analyser des situations complexes, pour une prise de décision efficace et stratégique. Vous serez notamment capable de répondre aux exigences des cabinets d’expertise comptable, qui sont en quête de profils fortement qualifiés, qui n’hésitent pas à assurer des missions de conseil.

Pour préparer votre DSCG, vous pouvez intégrer une école privée ou publique (les instituts nationaux des techniques économiques et comptables…). Pour ce faire, il est recommandé d’être titulaire du DCG, d’un master ou d’un diplôme bac +3 du domaine comptable. 

Les titulaires du DSCG réussissent leur insertion dans le monde du travail sans difficulté, en exerçant l’un des métiers suivants :

  • contrôleur de gestion ; 
  • chef comptable ; 
  • responsable du service d’audit interne ; 
  • responsable administratif et financier ; 
  • responsable comptable ;
  • chef de mission chargé d’un portefeuille de clients ;
  • etc.